Quelques paroles de Pierre Goursat
sur la Vie Fraternelle

L’Esprit Saint, ciment de la Communauté

Quand on prie ensemble… petit à petit, le groupe s’unifiera, s’approfondira. Il y aura un amour plus grand entre nous. C’est ça l’Esprit Saint, vous voyez ; c’est sa manière d’agir.

Carrefour « du groupe de prière à la communauté » sessions de Paray 06/07/79

C’est cela qui est étonnant, c’est de voir que le Saint Esprit nous unit. On a l’impression qu’on a une gerbe et que la gerbe est liée et si jamais cette gerbe se déliait, tout tomberait, mais avec le Saint Esprit, tout tient. Alors, dans vos petits groupes, l’un avec son grand nez comme le mien, l’autre avec un petit bout de nez, ceci ou cela… on a envie de dire : « Ecoute, je ne sais pas si cela va tellement marcher. » On répond : « Oui [ça va marcher] mais avec le Saint Esprit ». Et alors, vous vous réunissez et vous vous dites au bout d’un an : « C’est curieux, mais on était tout heureux, tout contents, qu’est-ce qui se passe ? » C’est parce que le Seigneur est là, et l’Esprit du Seigneur est là. Je vous en prie, croyez-le.

Entretien du 23/05/76

Si l’Esprit Saint n’est pas là pour tout unir, la communauté c’est une explosion. Une explosion et un rabougrissement.

Week-end communautaire 20/09/81

S’aimer les uns les autres comme Dieu nous a aimés, ça ne paraît pas facile, mais c’est très facile quand Il nous a donné son Amour. L’Esprit Saint nous aime, et nous sommes unis par lui, alors c’est facile ! Et je vous promets que nous avons expérimenté ça quand on a commencé notre petite communauté sans savoir très bien pourquoi on était ensemble. Il y avait des jours où… on se disait : « Mais qu’est-ce qu’il fait avec moi celui-là ? » et puis on disait : « Il y a le Saint Esprit et c’est fantastique ! »

Week-end communautaire 27-28/11/76

La Communauté, c’est d’abord une communauté d’amour, d’affection spirituelle entre nous. Et cela est essentiel, parce que si nous n’avons pas d’amour les uns pour les autres, nous sommes des menteurs. On ne peut pas aimer Dieu si on n’aime pas son prochain. Vous le savez tous, mais il ne faut jamais l’oublier.

Week-end communautaire 01/04/79

Vous me direz que c’est enfantin, que vous êtes tous des gens parfaits, que tout va très bien. Alors, si ça va si bien, ça devrait marcher votre groupe ! C’est qu’il y a justement ce manque d’amour… Et ce n’est pas des techniques ! S’il n’y a pas d’amour, c’est comme s’il n’y avait pas d’essence dans une voiture : vous pourrez faire tout ce que vous voudrez, ça ne marchera pas. Si vous allez voir les malades et si, dans la semaine, vous priez pour ces malades ensemble, vous portez le même fardeau ensemble… Alors, à ce moment-là, vous n’allez pas penser à Madame Unetelle qui a un chapeau de travers, et à l’autre qui m’a dit quelque chose…

Carrefour « Du groupe de prières à la Communauté »
Sessions de Paray 05-09/07/79

Il faut vraiment que vos groupes de prière soient chaleureux et pleins de charité pour que petit à petit naissent au milieu de ces groupes de prière quelques âmes qui sentent un appel à la vie communautaire. Mais cela, c’est le temps du Seigneur. Il ne faut pas devancer le Seigneur, il faut attendre.

Carrefour « Du groupe de prières à la Communauté » sessions de Paray 05-09/07/79

Et ainsi se crée un tissu de compassion entre nous.

Week-end communautaire 24-25/11/84

La charité fraternelle est le ciment de toute communauté chrétienne : S’aimer les uns les autres comme Dieu nous a aimés, cela ne paraît pas facile, mais c’est très facile puisqu’il nous a donné son amour. L’Esprit Saint nous aime et nous sommes unis par lui. Alors c’est facile !

Week-end communautaire 27-28/11/76

Avec la Pentecôte, l’Esprit Saint nous plonge dans l’amour les uns avec les autres.

Entretien du 23/05/76

C’est l’amour qui nous mettra les uns avec les autres et surtout avec les autres du monde entier.

Week-end communautaire 14-15/06/80

Le Seigneur a besoin que nous soyons plusieurs pour être avec nous. Il nous dit : « Si deux ou trois sont réunis en mon Nom » Si vous n’êtes pas deux ou trois, cette grâce particulière qu’Il donne quand on est réunis à quelques-uns, vous ne l’aurez pas. Je vous supplie de cela. Croyez-le dans la foi, même si vous ne l’éprouvez pas de manière sensible.

Entretien du 23/05/76

On est tellement heureux d’être ensemble, vraiment c’est une joie immense. […] C’est vraiment l’Esprit Saint qui nous unit ; et s’il n’y avait pas l’Esprit Saint, eh bien on serait partis de tous les côtés. Retraite de la Fraternité de Jésus.

Aout 78 10/08/78 Matin.

Alors donc nous sommes en voie de sainteté. Pour cette voie de sainteté, eh bien on compte les uns sur les autres. Parce que si tu comptes sur moi, l’autre compte sur toi… et finalement, tous ensemble, on arrive à monter. Alors c’est vraiment l’Esprit d’amour qui nous unit. […] Si on se fait la courte échelle, par exemple, eh bien on va monter sans difficulté ! Retraite des trois semaines 09/76 Sainteté et techniques humaines 15/09/76

Retraite des trois semaines 09/76 Sainteté et techniques humaines 15/09/76

il ne s’agit pas, dit Pierre, de faire de la mystique, d’avoir un petit groupe, son petit groupe. Alors on reçoit ses amis, on caquète, on papote et puis on est bien. Mais ça ne sert à rien du tout ! ça reste toujours un truc purement humain. Ce que je veux dire : l’essentiel c’est vraiment d’avoir l’amour dans le cœur et de prier le Seigneur.

"Carrefour « Du groupe de prières à la Communauté » sessions de Paray 05-09/07/79 05/07/79"

Le Seigneur nous prend en petit troupeau. Alors il faut qu’on y croie vraiment. L’important pour nous, c’est d’y croire absolument. Et la plus grosse tentation, c’est la tentation de la foi. […] Quand vous serez seuls, c’est là-dessus que vous serez attaqués. Et n’hésitez pas à téléphoner et à dire : « Ecoutez, priez pour moi parce que je suis attaqué au niveau de la foi et de la communauté (de notre groupe). » C’est vraiment très important cette union : pas uniquement entre nous au point de vue de la charité, mais surtout au point de vue de la foi, par rapport au Seigneur Jésus. Vraiment, croire avec force qu’Il nous a vraiment choisis et qu’Il nous demande quelque chose. Moins on comprend, plus on est heureux parce qu’on est dans la foi et on Lui dit : « Seigneur je crois en toi, je sais que tu es fidèle et que tu nous conduis, et que tu as besoin de nous. »

Retraite de Fraternité de Jésus 08/78 09/08/78 matin

Soutien fraternel

Le Seigneur veut que nous vivions en communauté, il veut vraiment qu’on ait l’appui des frères.

Week-end communautaire 18-19/06/77

Il faut que tous ensemble on se porte les uns les autres, parce que tout seul on ne s’en sort pas, mais tous ensemble on tient.

Week-end communautaire 22/09/79

Il faut avancer, et on ne peut pas avancer tout seul ; mais ensemble, on peut vraiment avancer.

Retraite des trois semaines 09/76

On ne peut pas se sanctifier tout seul. Surtout dans le monde où nous sommes, on ne peut pas s’en sortir tout seul.
Et si on n’est pas ensemble, on dégringole.

Sessions de Paray 09-21/07/77 « Du groupe de prières à la communauté »

Nous allons repartir de l’effusion de l’Esprit. Parce que tout commence là. Alors, pourquoi reçoit-on l’effusion de l’Esprit en communauté ? Le Saint Esprit n’a vraiment pas besoin de nous, c’est bien évident – et combien d’entre nous ont reçu l’effusion de l’Esprit comme ça… brusquement, le Seigneur est tombé sur eux. Alors si on le reçoit en communauté, c’est parce que le Seigneur veut que nous vivions en communauté. Il veut vraiment qu’on ait l’appui des frères. Alors, c’est ça l’essentiel de l’effusion.

Week-end communautaire 18-19/0677

Si vous êtes liés les uns avec les autres, vous êtes en cordée et vous tenez, sinon vous ne tiendrez pas. C’est pourquoi je me permets de vous le répéter tout le temps, parce qu’il faut qu’on avance. On n’est pas là pour prêcher, on est là pour agir.

Journée « Emmanuel » interassemblées 13/03/76

C’est une grande joie puisque nous savons que le Seigneur a fait la Communauté pour nous aider, pour nous permettre de tenir le coup et puis d’être dans l’espérance et dans la joie.

Week-end communautaire 17-18/05/80

Il faut que vous vous fassiez aider par d’autres frères pour arriver à prendre cette demi- heure et vous y tenir, surtout quand vous êtes dans la sécheresse.

Week-end communautaire 18-19/0677

Si vous arrivez si difficilement à prier tout seul, réunissez-vous avec 3 ou 4 autres, non pas pour faire une prière spontanée ensemble, mais pour faire une prière silencieuse. En somme vous dites : « Moi je viens faire mon oraison avec toi car je ne suis pas capable de la faire tout seul. Mais cette oraison, je la fais avec Jésus, et toi tu la fais avec Jésus. » On est à côté, et on se surveille du coin de l’œil ! Et alors, au bout d’un quart d’heure ou d’une demi-heure, vous direz : « C’est magnifique, bien prier ! » et vous allez dire à l’autre : « Qu’est-ce que tu priais bien ! » Et l’autre de dire : « Moi ? j’étais dans une sécheresse pas possible ! » Cela vous encou- rage, c’est fantastique ! Ça donne le Saint Esprit. Parce que, sinon, on serait complètement découragé. Eh bien non… Il faut vraiment faire ça.

Entretien du 23/05/76

Et le nombre de gens qui ne font pas leur oraison. Pourquoi ? Parce que, au dernier moment, ils sont fatigués, ils regardent un magazine et puis ils perdent du temps. S’il y a une petite sœur à côté qui dit : « Mais dis donc, ta demi-heure ! Va donc faire ta demi-heure ! » Aussitôt l’autre fait sa demi-heure. Il y a cette petite pichenette… qui le pousse à l’oraison.

Sessions de Paray 09-21/07/77 « Du groupe de prières à la communauté »

Evidemment le Saint Esprit n’a pas besoin de nous pour descendre dans une âme. Ça, on arrive à le comprendre… Mais pourquoi est-on avec toi pour cette effusion de l’Esprit ? Parce qu’il faut recevoir cette effusion de l’Esprit en communauté. Si tu n’es pas porté en communauté, ça n’ira pas…

Sessions de Paray 09-21/07/77 « Du groupe de prières à la communauté »

Le Seigneur veut vraiment qu’on ait l’appui des frères. [...]
Si on est ensemble, on peut plus facilement cheminer :
on tient plus facilement le coup.

Week-end communautaire 18-19/0677

Ce n’est pas possible que vous soyez seul si vous êtes dans le Renouveau : à quoi ça sert d’être dans le Renouveau si on est tout seul ?

Carrefour sur la louange we général 05/12/76

On ne peut pas se sanctifier tout seul. Surtout dans le monde à l’envers où nous sommes, on ne peut pas s’en sortir tout seul. Et si on n’est pas ensemble on dégringole. Et c’est terrible pour les âmes, surtout pour les âmes qui sont assez fortes, les âmes qui prient, qui sont assez épatantes.

Sessions de Paray 09-21/07/77 « Du groupe de prières à la communauté »

Il faut avancer, et on ne peut pas avancer tout seul : on tourne en rond, on tourne en rond, on tourne en rond… Ensemble on peut vraiment avancer…

Retraite des trois semaines 09/76 Sainteté et techniques humaines 15/09/76

Ce qu’il vous faut dire les uns et les autres quand vous êtes seuls : « Seigneur, on n’est pas seul ; d’abord Toi Tu es là ; les frères sont là aussi. »

Retraite de Fraternité de Jésus 08/78 09/08/78 matin

Trouver trois ou quatre âmes sœurs avec lesquelles prier et porter les fardeaux les uns des autres chaque semaine.

Journée « Emmanuel » interassemblées 13/03/76

On partage la Parole. Mais si on n’a pas cet esprit de prière, alors on raconte tout avec son cerveau… c’est du « blablabla ». Si on a vraiment un [esprit] de prière, on dit vraiment ce que le Seigneur nous a fait comprendre. Et comme on le dit profondément et spirituellement et dans la prière, ça touche beaucoup les autres… Et, petit à petit, ça fait avancer les autres dans la prière, c’est communicatif.

Carrefour « Du groupe de prières à la Communauté » sessions de Paray 05-09/07/79 06/07/79

Si on est unis et si vous croyez à ce corps que nous formons, eh bien c’est une force pour vous, car c’est dans la communion des saints… par laquelle nous pouvons nous appuyer les uns sur les autres. […] Vous devez croire à la puissance de ce corps, et plus vous y croirez et plus vous prierez pour cela, plus le corps sera uni et plus nous ferons des grandes choses et nous nous répandrons dans le monde entier.

Retraite de la Fraternité de Jésus 31/12/79

« Rassemblez mon peuple », dit le Seigneur tout le temps. Si nous sommes dispersés, nous ne pouvons rien faire. Le mal est tout puissant. Les journaux, la presse, la radio, la télévision, les affiches, tout est absolument effrayant ; et c’est tellement effrayant qu’on ne voit même plus que c’est effrayant…

Journée « Emmanuel » interassemblées 13/03/76

Le Seigneur prend des imbéciles comme moi, comme ça il y a moins de facilité à se prendre au sérieux. Mais c’est une délicatesse du Seigneur, aussi bien pour moi que pour vous !

Week-end communautaire 12/05/79

(Par la critique) on se met à part, on dira : « ça ne marche pas »,
on est dans une attitude de consommateur...

Week-end communautaire 27-28/11/76

Emmanuel, c’est donc Dieu avec nous… Dieu avec nous, mais c’est un petit, Il est tout petit. Alors nous, si on est grand, on a l’air ridicule par rapport à lui, c’est évident. […] Il y a vraiment une grâce de l’Emmanuel. Il faut la recevoir dans la foi. C’est vraiment cette grâce de l’Emmanuel, de celui qui naît dans cette crèche, tout petit, si humble. Vraiment il nous demande de nous dépouiller de tout, d’être dans cette pauvreté. C’est ça qu’il nous demande. 

Et ça rejoint aussi bien le sacrifice d’Abraham, ça rejoint tout : quand on sera pauvre de tout, on sera riche uniquement de Lui et on aura tout. Tous les grands mystiques le disent, mais justement, le Seigneur, par la grâce qu’Il donne à « Emmanuel », à une communauté, nous aide aujourd’hui, maintenant, à pouvoir, si nous sommes fidèles, le réaliser ensemble. Seul, c’est impossible en ce monde. Ce monde est si dur que nous sommes emportés dans un torrent. Là, nous avons vraiment une petite île au milieu de ce torrent, où nous arrivons à pouvoir nous retrouver ensemble. Et vraiment c’est si profond. […] Aucune parole ne peut le faire comprendre, il n’y a que le Seigneur qui peut le faire comprendre. […]
Ce n’est pas un mouvement, ce n’est pas une organisation, c’est purement quelque chose de profondément spirituel. Ça vient vraiment avec l’Esprit et l’Esprit ensuite nous confirmera dans la vocation d’aller à tel frère, d’aller à telle organisation, d’aller n’importe où. Mais il faut que ce soit (de manière) ordonnée.”

Journée « Emmanuel » interassemblées 13/03/76

C’est une grâce inouïe que le Seigneur nous fait. Et comme les plus grandes grâces sont des grâces humbles, il faut être assez humble pour arriver à les saisir. Et tout ce dont j’ai peur, c’est qu’on risque de méconnaître ces grâces et qu’on passe à côté… C’est tellement profond, c’est tellement important de les recevoir comme un petit enfant dans la joie. (à propos de la Communauté)

Week-end communautaire 27-28/11/76

C’est important d’accepter des petits services à droite, à gauche, ce qu’on nous demande de faire, parce que cela crée dans la communauté un amour, une joie, une vraie charité.

Retraite de la Fraternité de Jésus Pâques 82

Communauté pour agir

Si vous êtes liés les uns avec les autres, vous êtes en cordée et vous tenez, sinon vous ne tiendrez pas. C’est pourquoi je me permets de vous le répéter tout le temps, parce qu’il faut qu’on avance. On n’est pas là pour prêcher, on est là pour agir.

Journée « Emmanuel » interassemblées 13/03/76

Pratiquement on est une communauté de service, alors on n’est pas là pour s’endormir mais au contraire pour se réveiller ! Donc si le Seigneur nous fait grossir, c’est aussi qu’Il nous demande vraiment d’agir. Et il est évident qu’actuellement il nous demande de plus en plus de services… Alors donc, il est important qu’on soit nombreux pour vraiment écouter le Seigneur. Il ne faut pas seulement avoir le nombre… mais il faut qu’on soit de plus en plus intérieurs. 

Donc il faut vraiment qu’on prie de plus en plus, qu’on soit de plus en plus dans l’adoration et qu’on demande vraiment au Seigneur de Le servir car le Seigneur est pressé. […] Et nous n’avons que peu de temps pour agir.
Donc, il faut que nous soyons de plus en plus nombreux et de plus en plus au service, et de plus en plus unis dans la prière, pour l’action.

Introduction au témoignage sur le pèlerinage en Terre Sainte
week-end communautaire 14/10/79

Maintenant, depuis le temps qu’on l’attend, c’est le moment. Le Seigneur nous a dit : « Hâtez-vous, le temps presse ». Le Seigneur nous tutoie, vous savez. Donc quand il dit « Hâtez-vous », ça veut dire : tous ensemble, ça veut dire : tous ensemble, c’est la communauté.

Journée « Emmanuel » interassemblées 13/03/76

Mais qu’est-ce que le Seigneur demande en s’engageant dans « l’Emmanuel » ? Pourquoi « Emmanuel » ?… Comme le Seigneur est pratique, puisqu’Il s’est incarné, cette grâce qui nous est donnée ne nous est pas donnée pour rien, elle nous est donnée pour quelque chose, parce que le Seigneur veut faire quelque chose. […] Il ne faut pas être tout à fait aveugle actuellement pour se rendre compte que ça va très mal. […] Jésus ne peut pas laisser le monde, ses enfants dans les ténèbres. C’est pourquoi, par une grâce toute spéciale et sans qu’on y soit pour rien, parce que je crois que chacun d’entre nous se rend bien compte à quel point « Emmanuel » n’existe que par la grâce du Seigneur, […] les conversions pleuvent, on sent très bien que nous n’y sommes absolument pour rien. Beaucoup de jeunes disent «Seigneur, tu nous as envoyés moissonner là où nous n’avons pas semé ». D’autres ont souffert peut-être pendant des générations […] et puis voilà que la moisson à un moment vient. Vous vous rendez compte actuellement qu’il y a une moisson immense, « les champs blanchissent pour la moisson », dit le Seigneur. Il dit : « Priez pour envoyer des ouvriers. »

Journée « Emmanuel » interassemblées 13/03/76

Nous ne pouvons pas vivre simplement comme des bons chrétiens il y a cinquante ans. On vit, il faut vivre une « chose » de combat. Il faut vivre avec Jésus, mais en vivant d’amour et de générosité et de force. Il faut demander en priant ensemble que le Seigneur nous donne un don de force. Et le Seigneur ne demande qu’à nous le donner… Il faut se regrouper pour être forts ensemble. Il faut vraiment se regrouper contre un courant. Vous savez que les poissons ont l’habitude d’aller toujours à contre-courant. Donc ils prennent l’habitude d’aller ensemble. Eh bien, nous, si on lutte ensemble, ça peut tout à fait changer. Il est important d’être ensemble pour pouvoir tenir le coup ; et aussi pour évangéliser. […] C’est vraiment le combat spirituel, et ça se tient à tous les niveaux, dans n’importe quel milieu, dans n’importe quoi. Et c’est la seule manière de s’en sortir : par petits groupes, on tient (et) on évangélise. Il faut donc qu’on puisse reconstituer une famille solide, avoir des idées solides entre nous et avoir le courage de pouvoir dire « Eh bien, nous vivons à contre-courant ».

Week-end communautaire 30-31/05/81

Communauté pour changer

Là avec mes petits cocos à côté, eh bien ça me permet de commencer à changer. Et puis vous voyez, Jean-Marc change aussi, il y a Hervé-Marie qui change ; enfin on change tous, c’est magnifique !

Retraite des trois semaines 09/76 La guérison (24-25/09/76 )

Maintenant qu’on est en communauté, vraiment, on commence à avancer. Les autres avancent et ils me poussent. Alors moi je commence à avancer. Entretien du 23/05/76

Entretien du 23/05/76

Si vous essayez vraiment d’aimer les autres, le Seigneur ouvre votre cœur à l’amour des autres et, par le fait d’ouvrir votre cœur, ça ouvre votre cœur à l’Esprit du Seigneur. A ce moment-là, vous entendez…

Carrefour « Du groupe de prières à la Communauté » sessions de Paray 05-09/07/79 06/07/79

Parfois, on se dit : « Ils m’embêtent bien, mais moi, ce que je dois les embêter aussi ! » Alors petit à petit on commence à avoir de la miséricorde pour les autres, de la miséricorde pour soi-même, et on commence à avoir de la miséricorde pour Jésus qui a tellement souffert pour nous.

Carrefour « Du groupe de prières à la Communauté »
sessions de Paray 05-09/07/79 06/07/79

Construire une Communauté ?

Il y a deux manières de créer une communauté. La première, c’est de dire « Ce n’est pas mal, je vais faire mon petit groupe à moi, un petit groupe avec un tel, un tel ». Alors ça ne [dure] pas longtemps. Deuxièmement [c’est de dire :] « Il ne faut pas aller trop vite, vous avez vu la tête des gens, alors il faut discerner ! » Tout le monde discerne ; on discerne sur le discernement du discernement !… Le discernement existe, le discernement du cœur. On demande à Jésus : « Vraiment envoie-moi des personnes pour constituer cette équipe. » Et si c’est vraiment Jésus qui les envoie, après, ça marchera tout seul. Mais ne faites pas des trucs humains. Attendez même peut-être six mois tout seul en disant « Seigneur envoie-moi… » et priez. Si vous priez, ça viendra, c’est certain. […] Petit à petit, le Seigneur, sans faire de structure, va vous indiquer les chemins à prendre.

Rassemblement de Vézelay 07/74

On n’entre pas dans une communauté, on la crée.

Week-end communautaire 27-28/11/76

La grâce de la Communauté… Comme toute grâce, c’est un don de Dieu ; il faut le demander au Seigneur. […] Il faut absolument que vous viviez cette grâce de la Communauté… c’est tellement des trésors de grâce pro- fonds que c’est vraiment un gâchis terrible si on ne les vit pas. Si on les vit, ça nous transforme tellement dans la joie !

Week-end communautaire 20/09/81

La plupart cherchent une vie qui soit une vie normale […], une vie possible de chrétiens. […] En se regroupant avec un nombre suffisant, ils peuvent ensuite imposer un genre de vie différent (dans les situations impossibles). Mais, seuls, ils ne peuvent pas le faire, ils sont écrasés… Il faut vraiment être réaliste entre nous et ne pas s’embarquer n’importe où. Il y a donc possibilité entre le refus total du monde – la fuite – et la prudence : « la prudence du serpent avec la simplicité de la colombe. » Avec un cœur simple, mais pas naïf. 

Compte-rendu du voyage aux USA à la session d’Aiguebelle 05/16/76

C’est beaucoup plus pratique pour commencer des communautés, surtout en France où, dans bien des endroits il y a de grosses difficultés de logement. La communauté de vie non résidentielle, c’est une communauté où vraiment on vit les uns par les autres, les uns avec les autres, mais on n’habite pas ensemble.

Compte-rendu du voyage aux USA à la session d’Aiguebelle 05/16/76

La critique

On est tout le temps en train de se juger et de se critiquer. Alors comment voulez-vous qu’on arrive à avoir de l’amour les uns pour les autres ?… Si on a de la miséricorde, on dira [au lieu de] « ah elle est embêtante ! », « elle est peut-être un peu ennuyeuse, mais enfin, bon… » Et petit à petit, avoir cette miséricorde.

Carrefour « Du groupe de prières à la Communauté »
sessions de Paray 05-09/07/79 05/07/79

Alors donc on parle un peu trop et, quand on parle un peu trop, eh bien on parle un petit peu trop, et on dit quelquefois des choses qui vous échappent : des choses qui ne sont pas toujours très agréables pour le voisin !

Week-end communautaire 14-15/06/80

Il y en a qui disent : « Oh moi… j’ai un tel esprit critique, je vois tout de suite le point [qui ne va pas] » …

Je dis : « C’est parfait ! Si tu pouvais retourner ça sur toi, ce serait aussi bien… Si tu as un esprit si perspicace, tu pourrais peut-être voir les qualités qu’il a.

– Ah non ! Je ne vois que les défauts !

– Eh bien, essaie de chercher. »

Alors, si on cherche vraiment en priant le Seigneur et en disant : « Seigneur, vraiment, montre-moi les qualités de ce pauvre type. Il n’a pas beaucoup de qualités, mais enfin, aide-moi à en trouver, au moins une ! » Le Seigneur va vous en montrer des quantités, mais c’est inouï ! Mais alors, finalement, vous allez l’aimer beaucoup, et puis vous allez oublier les petits défauts qu’il pourrait avoir.
Mais vous savez… c’est vrai ! Le Seigneur vous fait avancer dans ces choses-là, surtout si on Lui demande ! […] Et puis alors, ça vous met dans un esprit de charité par rapport aux autres.

Week-end communautaire 14-15/06/80

Surtout ne nous regardons pas. Ne regardons pas les autres ou trouvons-les magnifiques, voyons Jésus en chacun. Adorons Jésus en chacun de nous. C’est extraordinaire. C’est tout !

Retraite de Fraternité de Jésus 30-31/12/77

On dit au Seigneur : « Il faut que tu m’ouvres le cœur !… cette personne est embêtante, elle m’énerve, je ne vais pas arriver à m’occuper d’elle. » Petit à petit, le Seigneur montre Son visage à l’intérieur de la personne, et petit à petit, on arrive à se transformer.

Carrefour « Du groupe de prières à la Communauté »
sessions de Paray 05-09/07/79

L’important c’est d’avoir un esprit critique. Je n’ai pas dit un esprit de critique, j’ai dit «un esprit critique» !

Les gens font la confusion souvent. Un esprit critique, ça fait voir avec finesse tous les sentiments, les impressions, les sensations… (peut-être pas trop de sensations !!), tout ce qu’il y a dans une âme… Alors, au lieu de dire : « On voit bien qu’il n’est pas si saint que ça et puis l’autre dit ceci et puis ça. » […] vous dites : « Mais il est extraordinaire, regarde sa miséricorde, regarde la douceur qu’il a, toutes les délicatesses ; il est extraordinaire, et moi, je vois le Seigneur en lui ! » … Alors on est toujours heureux parce que … on voit le Seigneur dans tous nos frères… 

Retraite de la Fraternité de Jésus 31/12/79

Quand on vous critiquera, dites : « Mais ce sont des bénédictions ! Oh ! mais c’est magnifique ! Alors notez bien toutes les critiques et dites : « Regardez tout ce… donc il y a besoin de réformer tel point, tel autre… », et puis vous allez changer. On me critique ? C’est une bénédiction ! Merci, Seigneur ! nous allons essayer de nous changer. C’est le Seigneur qui nous travaille par eux.
Alors Seigneur Jésus, vraiment aide-nous ! Nous sommes des petits enfants. Tu es un bon maître, tu es bon, tu es miséricordieux, tu es l’Amour miséricordieux et tu veux vraiment que nous grandissions dans cet Amour.

Retraite de la Fraternité de Jésus Noël 80 Enseignement 2

Pour être dans la joie, il faut être ensemble à quelques-uns, porter le fardeau les uns des autres, comme ça « le joug est doux et mon fardeau léger »… Alors je répéterai toujours la même chose : « Aimez- vous les uns les autres (je suis complètement gâteux comme saint Jean), aimez-vous les uns les autres et puis tout ira bien. » Alors vraiment, unissons-nous les uns avec les autres ! Journée « Emmanuel » interassemblées 13/03/76

Journée « Emmanuel » interassemblées 13/03/76

Si on entre [dans la Communauté], on entre 130 en disant : « Seigneur, je me donne à toi. » Et, dans un acte de foi, c’est à Lui qu’on se donne et on se donne à ses frères… Et on demande tous les jours de se donner, et de prier ensemble. Week-end communautaire 18-19/0677

Week-end communautaire 18-19/0677

La Communauté, ce n’est pas une institution. Heureusement !… La Communauté, c’est vraiment d’abord pour les personnes, c’est vraiment d’abord une communauté d’amour entre nous, d’affection spirituelle. C’est ça qui est essentiel, parce que si nous n’avons pas d’amour les uns pour les autres, nous sommes des menteurs. On ne peut pas aimer Dieu si on n’aime pas son prochain. Vous le savez tous, mais il ne faut jamais l’oublier. 

Week-end communautaire 01/04/79

Il faut vraiment que tous ensemble on se porte les uns les autres et qu’on ait confiance dans la grâce de la Communauté parce que, vraiment, tout seul, on ne s’en sort pas, mais tous ensemble on tient : c’est vraiment « Emmanuel, Dieu avec nous ». 

Week-end communautaire 22/09/79

Dans un monde à contre-courant, on s’effiloche continuellement. Tandis que lorsqu’on est dans la Communauté, on s’encourage mutuellement : « Aujourd’hui tu es fatigué, mais moi je vais te soutenir un peu. » Et le lendemain, c’est lui qui est fatigué et vous le soutenez aussi. Et petit à petit nous arrivons ensemble. C’est une grande joie parce que nous savons que le Seigneur a fait la communauté pour nous aider, pour nous permettre de tenir le coup, et puis d’être dans l’espérance et dans la joie. 

Week-end communautaire 17-18/05/80

Avec ceux qui sont au loin nous sommes en union d’amour.
Et dans cette union d’amour l’Esprit Saint travaille.

Retraite de la Fraternité de Jésus Noël 80 Enseignement 1

L’important… c’est « le sacrement des frères » qui s’appuient les uns sur les autres… C’est aussi une source de sainteté car, comme disait saint Jean de la Croix, les frères sont mis ensemble pour se cogner comme des petits cailloux dans la mer, pour se polir les uns les autres. C’est une grâce !…

Retraite de la Fraternité de Jésus Noël 80 Enseignement 1

Vous me direz : « Tout ça c’est très gentil. Mais, moi, je commence à en avoir assez ! C’est la fin de l’année, j’ai fait des sacrifices toute l’année ! Personne ne s’en est rendu compte d’ailleurs. Et ça continue à ne pas aller beaucoup mieux. Je commence à en avoir assez, moi ! Et mes frères commencent à m’exaspérer. » Eh bien je dis : « S’ils ne font que commencer, ce n’est pas mal ! » […] Alors je vous dis ceci : « Mais vous savez que les frères, c’est extraordinaire ! Ça peut vous embêter terriblement, mais ça peut vous servir aussi beaucoup! » Et le « sacrement des frères », ce n’est pas un mot de théologien qui fait des bons mots. Non, c’est vraiment un mot très important. Dans la communauté, si on s’appuie sur ses frères et si, humblement, on leur dit : « Vous savez, moi, je n’y arrive pas », alors les autres nous disent : « Oh tu n’y arrives pas, mon pauvre petit ?… moi non plus. » Eh bien, ça nous regonfle tous !

Week-end communautaire 14-15/06/80

Il y a des œuvres importantes qui ne peuvent être construites que par l’ensemble de la Communauté. Vous voyez, c’est ça qui est important. Ce que veut le démon, c’est que vous puissiez faire des petites choses, mais séparément, afin de ne pas faire de grandes choses. Si nous œuvrons ( ensemble et si on prie vraiment le Seigneur, on peut faire de grandes choses qui vous étonneront et qui nous enthousiasmeront.

Week-end communautaire 27-28/11/76

On va peut-être avoir des épreuves, des tribulations… Le Seigneur voudra que nous tenions tout seul. Et vous direz : « A quoi ça sert une petite fraternité si c’est pour être séparés ? » Eh bien, justement, vous verrez que vous ne serez pas séparés et vous vous sentirez en communion avec trois ou quatre personnes qui sont si malheureuses (…).

Vous aurez reçu une force, cette force de l’Esprit Saint, et vous serez transformés. […] Et quand vous vous retrouverez, vous verrez que le Seigneur aura fait faire une évolution ensemble, car Il n’a pas besoin ni de lieu ni de temps, Il est avec nous.

Entretien du 23/05/76

Le Seigneur s’arrange pour nous apprendre dès maintenant à vivre comme lorsqu’on sera séparés les uns des autres. Quand on sera séparés les uns des autres, on sera en union extraordinaire, parce qu’on aura pris cette habitude, non pas de la présence physique mais de la présence spirituelle. Et l’Esprit Saint qui nous unit – on n’existerait pas sans l’Esprit Saint vraiment – eh bien continuera.

Retraite de Fraternité de Jésus 08/78 09/08/78 matin

« Moi, je ne peux pas m’occuper de tout ce que je voudrais faire. » C’est vrai parce que vous n’avez que 24 heures, vous avez un temps limité, et puis vous avez des forces limitées. 

Mais c’est justement pour ça que nous sommes en communauté ! Alors, si nous sommes en communauté, l’un fait ceci, l’autre fait cela mais, tous ensemble, nous faisons tout ensemble ! Et c’est ça que vous devez vraiment vous dire.

Parce que, pour les services, l’un fait la cuisine ; il dit : « Ecoute, moi je voudrais évangéliser et puis je suis toujours là avec mes carottes et mes navets. » Alors ce n’est pas très agréable d’évangéliser des carottes et des navets ! (Et Pierre explique qu’en épluchant les légumes avec amour, cet amour « passe à tous les autres ».)

Il y avait la petite Thérèse de l’Enfant de Jésus qui était dans son Carmel. Elle lavait les mouchoirs sales, elle recevait un peu d’eau sale – c’était charmant ! On dit : « A quoi ça sert vraiment pour les missions ? » Et pourtant, elle a été nommée patronne des missions. Parce que c’est la manière, c’est l’amour dont on fait les choses qui compte. Ce n’est pas les choses que l’on fait, c’est la manière dont on les fait avec une intensité d’amour. Alors nous, dans notre communauté, c’est ça « Emmanuel » : Dieu est avec nous et nous sommes avec Lui. Et c’est pourquoi nous faisons des services et, quoi que nous fassions, nous disons : « Seigneur Jésus, je t’offre ça pour les grands malades, les torturés, pour tous les gens désespérés. » Et alors il y a une immensité d’amour qui se répand dans le monde.

Week-end communautaire 21/06/81

« Ah ! c’est bien, ils ont de la chance, ils voyagent et nous, on reste là… Ah ! c’est toujours les mêmes et c’est toujours la même chose ! » Mais je dis : « Mes pauvres enfants, si vous voyez qu’ils font comme saint François-Xavier, eh bien vous, vous faites comme sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, c’est aussi simple que ça : elle est patronne des missions comme lui !… Alors suivez Thérèse de l’Enfant-Jésus, c’est très nécessaire (pour ceux qui sont partis). » […] Vous comprenez, on fait un tout : que les gens partent ou ne partent pas, restent ou ne restent pas, on est tous envoyés. Ce qui est épatant, c’est qu’on est envoyé et on reste sur place : on a tout le bénéfice !

Week-end communautaire Printemps 79

Il y a aussi ceux qui nous énervent et qu’on a tendance à juger et à critiquer... Petit à petit avoir cette miséricorde dans nos groupes ; se pardonner mutuellement.

Carrefour « Du groupe de prières à la Communauté » sessions de Paray 05-09/07/79

Ainsi c’est tout simple, mais je crois qu’on peut avancer comme ça, petit à petit ; et puis s’aider les uns les autres. Ça nous fait grandir doucement, sans s’en rendre compte, dans l’amour. 

Week-end communautaire 14-15/06/80

Ainsi certains agissent davantage, d’autres moins, mais c’est tous ensemble que nous portons. Et ceux qui paraissent agir moins, agissent plus dans le plan du Seigneur, mais simplement, ils portent les autres. On en a absolument besoin.

Retraite de la Fraternité de Jésus Pâques 1978

C’est à la fois ceux qui prient, et les autres (qui) évangélisent. Et ils comprennent que leur souffrance, elle est immédiatement transformée. Retransformée en évangé- lisation. On supporte la croix, mais dans la joie. La joie est douloureuse mais c’est une joie. En même temps, il y a cette croix, cette joie, mais en même temps, il y a une évangélisation qui se fait ailleurs. Alors vous dites : « Bon, je souffre mais je sais pourquoi je souffre. » Alors c’est dynamisant pour les uns et les autres !

Retraite de la Fraternité de Jésus Pâques 1978

La compassion, on n’a pas uniquement à la faire avec un malade, on a à la faire entre nous : ceux qui sont autour de nous…, les autres qui ont une tête qui ne nous revient pas toujours très bien. Ça donne une charité compatissante, et vraiment un amour. Ça nous fait fondre. 

Retraite de la Fraternité de Jésus 08/79 Premier enseignement

N’hésitez pas à téléphoner, propose Pierre, faites votre acte d’humilité ! Il y a des gens qui veulent toujours aider le prochain, mais ceux-là ne veulent jamais être aidés ; ils veulent bien offrir un cadeau, ils ne veulent pas recevoir. Alors c’est très important d’être un pauvre et de dire à son copain : « Cela ne va pas, il faut que tu me remontes. Et pendant qu’il vous remonte, cela [le remonte lui-même]. »

Entretien du 23/05/76

A notre époque… on ne peut tenir le coup que si on suit Jésus. Et si on a la foi et une grâce très forte qu’on demande au Seigneur. Parce que dans les époques difficiles, les époques impossibles, le Seigneur donne des grâces particulières de protection et de force. […]

Il faut demander, en priant ensemble, que le Seigneur nous donne un don de force. Et le Seigneur ne demande qu’à nous le donner. 

Week-end communautaire 30-31/05/81