Vie fraternelle
et communion

On ne peut pas se sanctifier tout seul. Surtout dans le monde où nous sommes, on ne peut pas s’en sortir tout seul. Et si on n’est pas ensemble, on dégringole.

Sessions de Paray 09-21/07/77
« Du groupe de prières à la communauté »

7 MINUTES : VIE FRATERNELLE ET COMMUNION

Vivre la communion fraternelle est un des fondements de la vie chrétienne. Nous recevons les grâces des frères, les grâces de la vie communautaire. Mais « être frère et sœur » n’est pas sans difficulté. Pierre Goursat en avait conscience.

Pourtant « Il faut avancer, et on ne peut pas avancer tout seul ; mais ensemble, on peut vraiment avancer » disait-il.

Alors comment relever ce réel défi de vivre cette communion fraternelle ? Comment aimer l’autre, le connaître, le servir, dans la bienveillance ? Par quels moyens, en toute humilité et à la suite de Pierre Goursat, découvrir ce trésor qu’est la charité fraternelle, à travers laquelle nous rencontrons le Christ et nous grandissons en sainteté ?

C’est important d’accepter des petits services à droite, à gauche, ce qu’on nous demande de faire, parce que cela crée dans la communauté un amour, une joie, une vraie charité.

Retraite de la Fraternité de Jésus Pâques 82

pour aller plus loin

A retenir

Le soutien fraternel

Tenir seul en chrétien dans notre monde est difficile. En étant en communauté, nous pouvons nous soutenir les uns les autres. Portons-nous les uns les autres ! Ensemble nous y parviendrons !

L’amour des frères

Une communauté a peu de chances de réussir en ne comptant que sur ses forces humaines. Beaucoup de choses nous séparent, nous sommes si différents. Seul l’Esprit d’amour peut nous rassembler et créer des liens forts qui nous uniront. Remercions le Seigneur du don de son Esprit et demandons-Lui de faire grandir cet amour fraternel entre nous !

Une communauté pour pouvoir agir

Nous sommes heureux de vivre la grâce de la communauté. Mais Pierre Goursat disait : « Nous ne sommes pas là pour roucouler ensemble.» Le Seigneur nous fait la grâce de la communauté pour que nous puissions transmettre ce que nous avons reçu dans un monde qui en a tant besoin !

Ne pas critiquer

Dans le monde, nous passons beaucoup de temps à nous critiquer les uns les autres. Si nous faisons de même, il sera difficile de faire grandir l’amour entre nous ! Alors évitons la critique et demandons au Christ d’avoir Son regard sur les autres !

S’aimer les uns les autres comme Dieu nous a aimés, ça ne paraît pas facile, mais c’est très facile quand Il nous a donné son Amour. L’Esprit Saint nous aime, et nous sommes unis par lui, alors c’est facile ! Et je vous promets que nous avons expérimenté ça quand on a commencé notre petite communauté sans savoir très bien pourquoi on était ensemble. Il y avait des jours où... on se disait : « Mais qu’est-ce qu’il fait avec moi celui-là ? » et puis on disait : « Il y a le Saint Esprit et c’est fantastique ! »

Week-end communautaire 27-28/11/76

S’aimer les uns les autres comme Dieu nous a aimés, ça ne paraît pas facile, mais c’est très facile quand Il nous a donné son Amour. L’Esprit Saint nous aime, et nous sommes unis par lui, alors c’est facile !

Et je vous promets que nous avons expérimenté ça quand on a commencé notre petite communauté sans savoir très bien pourquoi on était ensemble. Il y avait des jours où... on se disait : « Mais qu’est-ce qu’il fait avec moi celui-là ? » et puis on disait : « Il y a le Saint Esprit et c’est fantastique ! » ​

PIERRE GOURSAT – WEEK-END COMMUNAUTAIRE AUX PAYS-BAS – DÉCEMBRE 1988