Exercer la compassion
et l’amour des pauvres

Quand on dit qu’on doit aimer en actes et en vérité, c’est vrai. Nous ne devons pas rester en disant « Seigneur, Seigneur ! », mais nous devons agir, en aimant en actes, mais aussi en vérité ; c’est cela l’essentiel !

Retraite de la Fraternité de Jésus 08/79 Premier enseignement

7 MINUTES : EXERCER LA COMPASSION
ET L’AMOUR DES PAUVRES

Compatir : « Souffrir avec », comme Jésus lui-même, avoir ce cœur attentif à ceux qui souffrent : Pierre Goursat avait, profondément, cet amour et ce regard de compassion envers les pauvres et les personnes fragiles.

« Demander au Seigneur qu’il augmente notre foi et nous donne cet amour de compassion et de charité les uns pour les autres » disait-il.

Alors voyons comment, à l’image de Pierre Goursat, nous pouvons percevoir la souffrance autour de nous, comment par l’adoration nous ouvrons notre cœur à la compassion, comment par notre humilité nous pouvons soulager ceux qui souffrent et rencontrer le Christ dans les pauvres.

Ayez de la charité les uns pour les autres ! Et pour avoir de la charité les uns pour les autres, allez vers les plus malheureux, les plus pauvres, les plus démunis !

Carrefour « Du groupe de prières à la Communauté » sessions de Paray 05-09/07/79

pour aller plus loin

A retenir

Demander la compassion

Il nous arrive parfois de sentir que notre cœur est dur, que nous sommes insensibles aux difficultés des autres. Nous n’avons pas toujours la grâce de compassion, c’est quelque chose qui nous est donné. Alors nous pouvons la demander, sûrs que Dieu nous entendra !

Se laisser transformer par la compassion

Nous pouvons exercer la compassion avec toutes les personnes que nous rencontrons, dans le travail, dans notre famille, … L’amour de Dieu agit alors à travers nous et au passage il nous transforme ! Pierre Goursat disait : « Ça nous fait fondre ! »

Aimer en actes et en vérité

En ressentant de la compassion, je me sens poussé à faire quelque chose pour l’autre. Donc ce n’est pas une fuite, c’est de l’engagement !

Le salut des âmes

Saint Dominique passait ses nuits en disant : « Seigneur, que vont devenir les pécheurs ? » N’hésitons pas à prier pour ceux qui ne connaissent pas Dieu, qui sont loin de Lui : ils ont besoin de nos prières. De plus, il y a tellement d’intentions de prières que nous ne risquons plus de nous ennuyer en priant !

Mais il y a aussi des moments où le Seigneur vous dit : « Mais mon pauvre vieux, il faut absolument prier pour telle âme, il faut prier pour telle personne qui souffre, pour toutes les souffrances très grandes. » Et ça Le met dans le fond (de notre) cœur. Et l’heure d’oraison, et les heures d’oraison passent rapidement parce qu’on est avec le Seigneur. On dit : « Jésus, je prie pour telle âme. » On a une intensité d’amour qui nous transforme.

Retraite Fraternité de Jésus Paray été 83. Enseignement 24/07/83

Mais il y a aussi des moments où le Seigneur vous dit : « Mais mon pauvre vieux, il faut absolument prier pour telle âme, il faut prier pour telle personne qui souffre, pour toutes les souffrances très grandes. » Et ça Le met dans le fond (de notre) cœur.

Et l’heure d’oraison, et les heures d’oraison passent rapidement parce qu’on est avec le Seigneur. On dit : « Jésus, je prie pour telle âme. » On a une intensité d’amour qui nous transforme. ​

RETRAITE FRATERNITÉ DE JÉSUS PARAY ÉTÉ 83. ENSEIGNEMENT 24/07/83