Quelques paroles de Pierre Goursat
sur l'Evangélisation

Esprit de Pentecôte

Il faut annoncer le Seigneur parce que nous avons reçu un esprit de Pentecôte, un esprit de puissance et de hardiesse. Si nous restons bien au chaud gentiment dans nos communautés, on pourrira dans nos communautés.

Exhortation sur le Saint-Esprit, 2° session de Paray-le-Monial 23/07/75

Maintenant que la Pentecôte est venue, ne regardons plus notre nombril, mais laissons-nous prendre dans ce feu de l’amour. Et surtout, on doit aller vers nos frères.

Week-end « Emmanuel » 25-26/10/75

Pour moi « le baptême dans l’Esprit » c’était la confirmation pour me lancer tardivement au milieu du monde pour l’annoncer.

Lettre n°8 à Françou Malcor 1973

En aimant Jésus dans nos frères, nous nous évangélisons nous-mêmes, parce que l’Esprit est en nous, et nous sommes les premiers convertis.

Rassemblement de Vézelay 07/74

L’amour de Dieu enflamme nos âmes pour que nous le portions aux autres. C’est tout l’esprit de la Pentecôte : une effusion de l’Esprit qui doit continuer jusqu’à l’avènement de notre seul Seigneur et Maître et Ami.

Lettre à Françou Malcor 06/08/72

“Alors, voyez-vous, vraiment c’est une nouvelle Pentecôte… Les catholiques ont prié pour cette nouvelle Pentecôte et, quand elle arrive, ils sont tout étonnés ! Alors il faut qu’on change, et pour changer, c’est l’Esprit Saint qui va nous changer.

On lui demande et Il n’attend que ça. […] Il veut nous changer, il veut nous sanctifier.
Mais Pierre et Paul n’ont pas attendu d’être parfaits pour annoncer Jésus. C’est un esprit de Pentecôte que Jésus nous envoie. Donc ce n’est pas pour notre petit confort intérieur pour nos états d’âme. Il nous envoie vers nos frères…”.

Rassemblement de Vézelay 07/74

Un monde qui claque des dents et a besoin pour se réchauffer
du témoignage de l’amour.

Cycle de week-ends de jeunes 23-24/01/82

On ne reçoit pas le baptême de feu pour soi, mais pour le porter aux autres. L’amour est fait pour se propager. N’éteignons pas l’Esprit !

Note manuscrite

L’Esprit Saint nous suscite comme témoin, il est l’avocat du Christ. L’Esprit Saint est le défenseur de Jésus, il a donc intérêt à ce que ses témoins ne le ridiculisent pas ; d’où, si nous sommes témoins, Il nous donne sa force. Laissez parler l’Esprit Saint : c’est lui qui, par la parole, témoignera à notre place… Pour être vainqueur, il faut être uni avec le Saint Esprit.

Notes préparatoires à un enseignement été 1980

Dieu veut, à la place de notre cœur de pierre, mettre son Cœur brûlant d’Amour, nous communiquer son ardent désir de sauver les âmes, de les sortir de l’athéisme, du matérialisme, de l’hédonisme. Pour cela, il veut toucher notre cœur de son Amour, le transpercer, le briser. […] L’adoration, source de la compassion, nous pousse à l’évangélisation. Jésus, nous ayant fait percevoir la souffrance de son Cœur brisé par le péché et surtout l’in- différence des hommes, nous demande d’annoncer à tous, par tous les moyens qu’Il nous montre, la douceur et la tendresse de son Cœur, son désir que tout homme revienne à Lui, laisse son orgueil fondre pour laisser parler et vivre son cœur. C’est comme un feu brûlant que le Seigneur désire embraser à partir de nos pauvres vies qu’ensemble nous consacrons à son service, à la croissance de son Règne d’Amour.

Notes préparatoires à un enseignement 24/06/80

Nous devons annoncer au monde l’amour de Dieu. Cet amour est méconnu, et méprisé. Nous devons l’annoncer. Et c’est là qu’on aura ce combat spirituel parce que Satan se déchaînera contre nous. Mais Marie nous protègera.

Alors nous n’avons rien à craindre du tout.

Retraite de la Fraternité de Jésus Pâques 78 1° cassette

Voyez, il faut donc prier, prier sans cesse : ça, vous le savez bien, le tout c’est de le faire. Deuxièmement, il faut vous aimer les uns les autres : c’est facile à dire, c’est moins facile à faire. Et troisièmement, il faut annoncer le Seigneur parce que nous avons reçu un esprit de Pentecôte, un esprit de puissance et de hardiesse. Il faut vraiment que vous y croyiez, et que vous priiez les uns pour les autres, pour que vous l’ayez.

Exhortation sur le Saint-Esprit, 2° session de Paray-le-Monial 23/07/75

Etre transformé en évangélisant

En évangélisant les autres, c’est vous qui revenez évangélisés. Vous avez votre cœur ouvert, vous voyez la souffrance et la faim du Seigneur qu’ont ces gens dans la rue, qui ne connaissent rien. Vous n’avez plus qu’une envie, c’est d’évangéliser.

Carrefour « Du groupe de prières à la Communauté » sessions de Paray 05-09/07/79

Ce feu d’amour pour le Seigneur, nous ne le trouverons qu’en évangélisant, qu’en annonçant l’Amour de Jésus. Et en annonçant l’Amour de Dieu pour nous, (l’Amour) du Père, eh bien il remplira notre cœur.

Retraite de la Fraternité de Jésus Pâques 78 1° cassette

C’est sortir de soi-même et aller aux autres.
Et, si on fait ça... on est pris d’un feu d’amour.

Carrefour « Du groupe de prières à la Communauté » sessions de Paray 05-09/07/79 05/07/79

Le fait de parler du Seigneur nous rend brûlant et nous purifie de nos péchés. Si l’amour couvre le péché, à quel point l’amour du Seigneur ! Ah, si nous aimions !…

Note manuscrite

Non seulement c’est à nous d’évangéliser, mais ça nous évangélise nous-mêmes. Nous sommes transformés, remplis du Seigneur. Nous qui ne savons plus très bien où Il est, eh bien, on Le trouve dans notre bouche, on Le trouve dans notre cœur et nous sommes transformés. […] Et tous vos problèmes seront bien plus simplifiés si vous êtes tournés vers vos frères.

Exhortation sur le Saint-Esprit, 2° session de Paray-le-Monial 23/07/75

En allant évangéliser les autres, vous revenez évangélisés. Vous avez votre cœur ouvert, vous voyez la souffrance et la faim du Seigneur qu’ont ces gens dans la rue qui ne connaissent rien et qui apprennent tout ça pour la première fois. Vous n’avez plus qu’une envie, c’est d’évangéliser !

Carrefour « Du groupe de prières à la Communauté » sessions de Paray 05-09/07/79 06/07/79

Evangéliser partout

Annoncer l’Évangile dans un monde hostile est en effet un combat difficile : on doit annoncer Jésus, même s’il y a des combats.

Week-end communautaire en Touraine 19/11/88

Et nous aimons passionnément la vie, n’est-ce pas ? C’est pourquoi nous sommes si heureux d’avoir percé son secret qui est un secret d’amour. C’est ce secret que nous devons proclamer. « Ce qu’on vous dit à l’oreille, proclamez-le sur les toits» a dit Jésus et aussi « Je suis venu allumer le feu (de l’amour) sur la terre et que désiré-je sinon qu’il s’allume ? » Tant de jeunes qui meurent de dégoût dans cette cité sans amour auraient besoin d’entendre ce message, et c’est une bien belle tâche que la nôtre d’avoir à le leur apporter.

Lettre n°3 à Françou Malcor

Nous devons annoncer au monde l’amour de Dieu. Cet amour est méconnu, est méprisé. Nous devons l’annoncer.

Retraite de la Fraternité de Jésus Pâques 78

Actuellement il faut de plus en plus qu’on puisse annoncer Jésus. Et annoncer Jésus, ce n’est pas simplement aller dans la rue, mais aussi dans son lieu de travail, et partout.

Introduction à l’enseignement du pasteur Thomas Roberts, 2ème session de Paray-le-Monial, 17 au 22 juillet 1976

Pour que ça continue à se répandre il faut que nous l’annoncions, comme dit saint Paul : « Malheur à moi si je n’évangélise pas ! ».

Exhortation sur le Saint-Esprit, 2° session de Paray-le-Monial 23/07/75

Le Seigneur veut nous envoyer sur les places, partout, pour annoncer Jésus. Pour cela, il est évident qu’il faut absolument que nous changions, ou plutôt, que le Seigneur nous change. Pour changer, pour être vraiment changé comme le Seigneur le veut, il faut simplement croire que Lui peut nous changer. Croyez-vous vraiment que l’Esprit d’Amour peut venir vous embraser, vous transformer ?”

Entretien du 23/05/76

Il y a toujours des dangers dans la vie, mais il faut agir, il faut vivre. C’est ça la vie : le dynamisme de l’amour qui nous donne cette joie d’entreprendre pour sauver les âmes. Nous sommes là pour sauver des âmes et le Seigneur nous en demandera compte. Pierre évoque le cardinal Suhard qui était brûlé d’amour missionnaire et conclut: ça nous porte nous-mêmes au-delà de l’Hexagone, d’abord en Europe, et puis en Afrique et puis en Amérique. Vraiment, allons porter Jésus partout.

Retraite de la Fraternité de Jésus Noël 80 Enseignement 1

Notre devoir est d’annoncer Jésus, dira-t-il encore. C’est partout qu’il faut évangéliser. Alors c’est une véritable obligation générale !

Week-end communautaire 24-25/11/84"

Actuellement, il faut de plus en plus qu’on puisse annoncer Jésus. Alors, annoncer Jésus, ce n’est pas simplement aller toujours dans la rue mais (aussi) dans son milieu de travail et partout. Et puis vraiment avoir ce dynamisme, ce dynamisme de Jésus.

Week-end communautaire 25/01/81

Le Seigneur nous expliquera comment nous pouvons demeurer dans Son Amour et surtout comment nous ne demeurerons pas dans Son Amour ; c’est-à-dire les petites imperfections, les petites négligences qui empêcheraient que nous restions dans Son Amour. C’est chacun qui sentira ça dans son cœur. Eh bien, à ce moment-là, il n’y a qu’à justement aller dans le sens que le Seigneur indique. Et à ces petits détails, qui sont très peu de chose, on répond : « Oh ! ce n’est pas gênant, un petit sacrifice par-ci, un petit sacrifice par-là, ça ne sert à rien si je le fais… » C’est très important car c’est une délicatesse du cœur […] et si on passe outre, eh bien le Seigneur se retire.
Et plus on avance avec Lui, plus ce sont des délicatesses ; et si on écrase ces délicatesses, le Seigneur se retire. Il faut vraiment croire que c’est très très important. […] C’est très important parce que c’est ça qui nous fait « coller » au Seigneur ou qui nous laisse détaché de Lui. Alors Seigneur, apprends-nous ça vraiment ! (pour arriver à la prière continuelle)

Introduction à l’enseignement du pasteur Thomas Roberts,
2ème session de Paray-le-Monial, 17 au 22 juillet 1976

On va ainsi éviter l’autre excuse : on n’a pas le temps, on est tous très occupés ! On répond : « Mais, ce n’est pas vrai, on a le temps : on peut très bien évangéliser dans son quartier. Quand on rentre du boulot on peut très bien évangéliser. On peut aussi aller dans l’immeuble. Enfin il y a trente-six manières d’évangéliser. Les femmes peuvent passer voir leurs marchands, elles peuvent voir le caissier ou le concierge… Et au bureau, il n’y a pas besoin d’aller voir le PDG, on peut simplement voir tous les gens simples. » […] Donc il y a mille occasions possibles d’agir.

Week-end communautaire 24-25/11/84

Il faut vraiment qu’au bureau, à l’usine, partout où vous passez, il faut vraiment que vous parliez du Seigneur. Alors, si vous êtes avec le Seigneur, faites-le ! Vous savez très bien que, quelquefois, il nous dit : « Parle donc avec le chauffeur de taxi – Ah non, non » ; je le fais, et c’est le Seigneur qui « conduira » ! Thérèse de l’Enfant-Jésus – parce qu’elle était maîtresse des novices à 24 ans – disait : « Je ne m’inquiète pas du tout de ce que vont penser les novices. […] Seigneur, je reste sur ton Cœur, je ferme les yeux et, avec ma petite main, je donne ce que tu m’as mis dans la main pour elles. » Marchez dans la foi, c’est ça que je veux vous expliquer. Ça c’est important.

Entretien du 23/05/76

« Ah ! c’est bien, ils ont de la chance, ils voyagent et nous, on reste là… Ah ! c’est toujours les mêmes et c’est toujours la même chose ! » Mais je dis : « Mes pauvres enfants, si vous voyez qu’ils font comme saint François-Xavier, eh bien vous, vous faites comme sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, c’est aussi simple que ça : elle est patronne des missions comme lui !… Alors suivez Thérèse de l’Enfant-Jésus, c’est très nécessaire (pour ceux qui sont partis). » […] Vous comprenez, on fait un tout : que les gens partent ou ne partent pas, restent ou ne restent pas, on est tous envoyés. Ce qui est épatant, c’est qu’on est envoyé et on reste sur place : on a tout le bénéfice !

Week-end communautaire Printemps 79

Evangéliser sans attendre

Il faut sortir de notre « cénacle » après avoir pris ce rythme de vie dans le Seigneur. […] Il faut vraiment prendre ce rythme de manière assez rapide parce que le Seigneur est pressé. Il nous dit : « Je vous envoie dans le monde entier, allez et ne perdez pas de temps !

Week-end communautaire Printemps 79

Le Seigneur nous a choisis et la seule chose qu’on a à dire, comme Paul : « Malheur à moi si je n’évangélise pas ! » Je suis un « serviteur inutile », mais il faut que j’évangélise ! Et alors ce n’est pas de dire : « C’est magnifique, Il m’a choisi », mais de dire : « C’est extraordinaire, Il m’a choisi mais il faut vraiment que je sois fidèle. » Nous sommes des pauvres types, nous sommes des rien du tout, le Seigneur nous donne tout. Mais, pratiquement, il faut d’abord que nous adorions, que nous remercions, mais que nous ayons confiance et que nous comprenions l’importance du dépôt qu’Il nous fait. Et que nous disions : « Mais Seigneur, cet héritage est à nous. Je n’y suis pour rien. Il faut vraiment que je fasse rapporter au maximum ce que tu me donnes. »

Retraite de Fraternité de Jésus 30-31/12/77

Les apôtres n’ont pas attendu d’être parfaits pour annoncer Jésus.
Il nous envoie vers nos frères.

Rassemblement de Vézelay 07/74

C’est nous, le peuple de Dieu, qui sommes concernés pour annoncer Jésus. Et le Seigneur ne nous dira pas : « Mais toi, tu n’étais pas prêtre, tu n’étais pas diacre » et tout ça… Il dira : « Taratata, je t’ai demandé de venir, tu n’as rien fait. » Et vous serez bien cachés les uns derrière les autres. Il dira : « Toi, viens donc un peu. Mais qu’est-ce que tu as fait ? – Eh, bien… » Alors vous voyez, on n’aura pas l’air malin. Alors vraiment il faut s’y mettre !

Week-end communautaire 15/03/80

Le Seigneur nous a donné de grandes grâces. Il faut vraiment qu’on se rende compte qu’elles sont beaucoup plus grandes même qu’on ne le croit. […] Il faut com- prendre que le Seigneur nous les donne pour nous trans- former. 

Si des païens recevaient la moitié des grâces que l’on reçoit, ils se flagelleraient, ils se transformeraient pour essayer de sauver les autres. Et au jour du juge- ment, ils nous diraient : « Mais comment ? Vous avez reçu ces grâces et vous ne les avez pas distribuées, vous les avez gardées pour vous ? Et qu’est-ce que vous avez fait de tout ça ? » Alors vraiment on se dit : « Seigneur, aie pitié de nous, vraiment nous sommes faibles, mais, vraiment, brûle-nous de ton amour ! »

Week-end communautaire 25/01/81

De toute façon, pour l’évangélisation, si on n’a pas prié, ça ne marche pas du tout ! Si on a prié, les gens se transforment, c’est vraiment extraordinaire. La puissance de la prière, c’est extraordinaire ! Et les gens le savent intellectuellement, mais ils ne savent pas avec le cœur.

"Carrefour « Du groupe de prières à la Communauté » sessions de Paray 05-09/07/79 05/07/79"

On arrivera vers le Seigneur. Mais il y en a beaucoup qui se retourneront vers nous à ce moment-là et qui nous diront : « Mais tu ne nous as pas assez parlé de l’amour du Seigneur ! Tu ne nous as pas dit toutes ces grâces qu’on avait. »

Retraite de Fraternité de Jésus Noël 82 30/12/82

Nous ne sommes pas des gens pressés, mais le temps presse.

Journée « Emmanuel » interassemblées 13/03/76

La vérité c’est que Jésus a dit : « Je suis venu apporter le feu sur la terre et que désire-je sinon qu’il s’allume ? » Or on est pressé, le temps presse, il faut agir. Et on doit agir.

Week-end communautaire 21/06/81

( à propos de l’évangélisation) Les temps sont courts, hâtez-vous.

Retraite de Fraternité de Jésus 08/78 09/08/78 matin

Que faisons-nous de notre liberté ? Nous avons peut-être deux, trois ans devant nous encore à être libres. Mais il faut annoncer Jésus partout. Il faut vraiment, faire des sacrifices. Il faut vraiment vivre d’amour. 

Week-end communautaire 15/03/80

On n’a aucune raison valable, en fait on a peur, dit Pierre, on a la trouille, et la trouille, ça ne vient pas du Seigneur, ça vient du démon. Le démon est furieux qu’on évangélise et il nous donne une trouille bleue. Et c’est ce qui nous paralyse et nous fait trouver de bonnes raisons pour ne pas le faire. Alors, ce qui est intéressant, c’est de se dire qu’il ne faut pas remettre au lendemain.

Week-end communautaire 24-25/11/84

Pratiquement pour trouver la demi-heure chaque jour, ça n’est pas si facile. Surtout quand on s’ennuie. Comme disait Thérèse d’Avila qui (elle n’avait pas de montre, elle avait son sablier) secouait son sablier pour qu’il coule plus vite… Alors si même Thérèse d’Avila a fait ça, vous voyez où nous en sommes ! Alors on dit « C’est une perte de temps. On est efficace, alors une demi-heure à ne rien faire comme ça, c’est idiot. Surtout que ma tête tourne sans arrêt ! »

Week-end communautaire 18-19/06/77

Prière et évangélisation

Quand on obéit à l’Église, on a tous les trésors de l’Église. Dans notre obéissance, à travers toute la communauté, [nous bénéficions] de toutes les prières de l’Église, de tous les êtres qui prient et qui souffrent jour et nuit pour les âmes.

Week-end communautaire 12/05/79

Pratiquement on est une communauté de service, alors on n’est pas là pour s’endormir mais au contraire pour se réveiller ! Donc si le Seigneur nous fait grossir, c’est aussi qu’Il nous demande vraiment d’agir. Et il est évident qu’actuellement il nous demande de plus en plus de services… Alors donc, il est important qu’on soit nombreux pour vraiment écouter le Seigneur. Il ne faut pas seulement avoir le nombre… mais il faut qu’on soit de plus en plus intérieurs. 

Donc il faut vraiment qu’on prie de plus en plus, qu’on soit de plus en plus dans l’adoration et qu’on demande vraiment au Seigneur de Le servir car le Seigneur est pressé. […] Et nous n’avons que peu de temps pour agir. Donc, il faut que nous soyons de plus en plus nombreux et de plus en plus au service, et de plus en plus unis dans la prière, pour l’action.

Introduction au témoignage sur le pèlerinage en Terre Sainte week-end communautaire 14/10/79

Mais qu’est-ce que le Seigneur demande en s’engageant dans « l’Emmanuel » ? Pourquoi « Emmanuel » ?… Comme le Seigneur est pratique, puisqu’Il s’est incarné, cette grâce qui nous est donnée ne nous est pas donnée pour rien, elle nous est donnée pour quelque chose, parce que le Seigneur veut faire quelque chose. […] Il ne faut pas être tout à fait aveugle actuellement pour se rendre compte que ça va très mal. […] Jésus ne peut pas laisser le monde, ses enfants dans les ténèbres. 

C’est pourquoi, par une grâce toute spéciale et sans qu’on n’y soit pour rien, parce que je crois que chacun d’entre nous se rend bien compte à quel point « Emmanuel » n’existe que par la grâce du Seigneur, […] les conversions pleuvent, on sent très bien que nous n’y sommes absolument pour rien. Beaucoup de jeunes disent « Seigneur, tu nous as envoyés moissonner là où nous n’avons pas semé ». D’autres ont souffert peut-être pendant des générations […] et puis voilà que la moisson à un moment vient. Vous vous rendez compte actuellement qu’il y a une moisson immense, « les champs blanchissent pour la moisson », dit le Seigneur. Il dit : « Priez pour envoyer des ouvriers. »

Journée « Emmanuel » interassemblées 13/03/76

Demandons à Jésus d’être tout simples, d’être tout petits, et de témoigner pour Lui. Il va nous mettre un tel feu dans le cœur pour apporter son message partout.

Première session d’été à Paray-le-Monial 16/07/75

On demande au Seigneur de nous faire brûler d’amour pour la conversion de nos frères. Eh bien, il faut demander au Seigneur, tous les jours de notre vie à partir de maintenant, de nous donner ce feu brûlant pour la conversion des pécheurs.

Week-end communautaire 25/01/81

(Pierre rapporte le témoignage d’un groupe évangélique, Teen Challenge) Ils disaient : « Si nous annonçons [dans la rue] la Parole de Dieu, c’est un sermon que nous faisons si nous n’avons pas prié, tandis que si nous avons prié avant, c’est le glaive de l’Esprit qui passe, et les gens sont transformés. »

Exhortation sur le Saint-Esprit, 2° session de Paray-le-Monial 23/07/75

Comme on prie, le cœur des gens s’ouvre et ils se mettent à parler. Il y en a, par exemple, qui sont très agres- sifs, qui commencent à vous « engueuler », et alors, vous priez. Et puis au bout d’un moment, ils finissent par dire : « Oh oui, tu sais moi, j’ai tellement souffert par un catholique ou… ».

Ils vident leur sac. Et on commence à leur parler. Mais, ce n’est pas nous qui parlons, c’est Jésus. Puisqu’on obéit à Jésus, Jésus nous met sur la route les gens qu’Il désire.

Carrefour « Du groupe de prières à la Communauté » sessions de Paray 05-09/07/79 05/07/79

De toute façon, pour l’évangélisation, si on n’a pas prié, ça ne marche pas du tout ! Si on a prié, les gens se transforment, c’est vraiment extraordinaire. La puis- sance de la prière, c’est extraordinaire ! Et les gens le savent intellectuellement, mais ils ne savent pas avec le cœur

Carrefour « Du groupe de prières à la Communauté » sessions de Paray 05-09/07/79 05/07/79

Si nous demandons au Seigneur, si nous le supplions de mettre le feu à nos âmes, eh bien Il le fera. […] Alors si nous avons ce feu, après nous pourrons être vraiment missionnaires. Et nous transformerons la France et le monde entier !

Retraite de Fraternité de Jésus 12/83

Quand on prie, on est pris d’un souffle ardent pour convertir les pécheurs, mais aussi pour évangéliser, pour annoncer le Seigneur. A ce moment-là ça vous pousse.

Interview par Jean-Marc et Françou Morin à Saint-Maurice 5-8/08/88

L’Eglise actuellement s’est refroidie. La seule manière de retransformer et de revitaliser l’Eglise, c’est l’amour ; et c’est l’amour du Cœur de Jésus. Et cela se demande dans l’adoration et dans la prière confiante.

Session de Paray 09-21/07/77 Introduction à l’enseignement de Mgr Gaidon

Ce n’est pas nous qui convertissons, c’est le Seigneur qui convertit. Et ce sont les âmes qui ont souffert et qui ont offert leur vie pour la conversion des gens qui l’obtiennent par notre intermédiaire mais nous ne faisons qu’être intermédiaires.

Week-end communautaire 25/09/83

Combat pour évangéliser

Car tous, on a toujours peur, on a toujours la frousse mais si on surmonte cette peur que nous donne le démon et qu’on passe dessus, alors on est renforcé et on est vraiment transformé et on est joyeux. Et puis finalement on annonce le Seigneur et on s’aperçoit que les gens n’avaient qu’une idée au fond, c’est qu’on leur parle du Seigneur

Week-end communautaire 12/05/79

La seule chose que redoutent les gens, c’est d’annoncer Jésus. […] On se rend parfaitement compte qu’une « révolution d’amour » c’est bien plus dangereux que le communisme et que n’importe quoi. 

Carrefour « Du groupe de prières à la Communauté » sessions de Paray 05-09/07/79 05/07/79

Ceux qui désirent évangéliser iront avec toute une équipe d’évangélisation. Quand je dis « évangéliser », ça ne veut pas dire automatiquement qu’ils vont tous parler à tout le monde, mais comme ils ont un peu peur (comme on a tous un peu peur), ils viendraient, et ils regarderaient un petit peu de loin comme font les autres ; et puis ils se mêleraient petit à petit, ou ne se mêleraient pas aux personnes, voyez. Mais ça les aide déjà à faire un pas dans ce sens-là.

Journée « Emmanuel » interassemblées 13/03/76

On ne vous demande pas de réussir,
on vous dit « vous devez aller... ».

Week-end communautaire 21/06/81

On n’a aucune raison valable, en fait on a peur, dit Pierre, on a la trouille, et la trouille, ça ne vient pas du Seigneur, ça vient du démon. Le démon est furieux qu’on évangélise et il nous donne une trouille bleue. Et c’est ce qui nous paralyse et nous fait trouver de bonnes raisons pour ne pas le faire. Alors, ce qui est intéressant, c’est de se dire qu’il ne faut pas remettre au lendemain.

Week-end communautaire 24-25/11/84

On est missionnaire. Bon. Vous partez si vous pouvez, et sinon vous restez mais, en esprit, vous êtes comme sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus (vous voyez que ça a assez bien marché !) : Thérèse de l’Enfant-Jésus patronne des missions ! Une petite dans son carmel comme ça, patronne des missions !! Alors qu’est-ce qu’elle faisait ? Ce n’était pas drôle dans son carmel… Eh bien elle marchait pour un missionnaire. […]Quand on fait quelque chose, n’importe quoi, c’est l’amour qui transforme.

Retraite de Fraternité de Jésus 30-31/12/77

Il est important d’être ensemble pour pouvoir tenir le coup et pour évangéliser. Si dans un bureau, vous annoncez Jésus fortement, vous contre-attaquez, et cela, dans n’importe quel milieu. C’est vraiment le combat spirituel. Par petits groupes, on tient. On évangélise.

Week-end communautaire 30-31/05/81

Servir l’Eglise

Il n’y en a pas un, parmi nous, qui se soit converti dans le groupe Emmanuel, pas un qui nous ait dit : « Ah ! mais moi, j’ai bien retrouvé Jésus, mais je ne peux pas entrer dans l’Église, alors je m’en vais. » Aucun de nous n’a dit ça parce que, en découvrant Jésus, il a découvert l’Église. Mais par l’intérieur : l’Église sainte et immaculée, l’Épouse du Christ. Il a compris ça. Alors, le reste, humainement, si ça ne va pas très bien, ils s’en fichent, mais l’essentiel ils ont compris. C’est tout.

Journée « Emmanuel » interassemblées 13/03/76

Alors, ils excusent, ils voient bien que ça ne colle pas très bien, mais ils excusent. Ils ont de la peine mais ils sont de l’Église, alors ils ne rejettent pas l’Église, ils ne peuvent pas la rejeter : ils ne peuvent pas se rejeter eux-mêmes. Ah ! ça, c’est extraordinaire ! C’est mystérieux, ajoute Pierre, parce que le Seigneur, en même temps qu’Il se découvre, Il découvre son corps mystique. C’est vraiment extraordinaire !

Interview par Jean-Romain Frisch mai ou juin 77

C’est une grâce d’Église, une grâce d’universalité. Le Seigneur nous a fait grandir au cœur de son Église, (Il) nous fortifie en ce qui est l’essentiel de l’Église : l’Eucharistie.

Notes préparatoires à un enseignement 24/06/80

Mais il faut d’abord aimer son Église. Il y a des catholiques qui critiquent toujours tout. Ils sont ravis chez les protestants parce qu’ils disent : « Enfin je suis libéré parce que, là, on peut dire ce qu’on veut, on peut penser ce qu’on veut ; et puis l’Église ceci, l’Église cela. »

Carrefour « Du groupe de prières à la Communauté » sessions de Paray 05-09/07/79 05/07/79

Par rapport à l’Église, on n’a jamais eu de problème, parce qu’on a toujours été fidèles à l’Église. Comme le Renouveau est dans l’ensemble bon, au lieu de critiquer tout le temps, ils [les membres du Renouveau] sont plutôt indulgents. Interview par Jean-Romain Frisch mai ou juin 77

Interview par Jean-Romain Frisch mai ou juin 77

Il faut que nous soutenions notre Pape [Jean-Paul II]. […] Il combat courageusement, il n’a pas à prendre des moyens dilatoires, il va carrément droit au but car il sait ce que c’est que combattre […] ; il faut vraiment le soutenir. Alors c’est justement par notre obéissance, par notre esprit de service, par cet amour des uns des autres que nous aurons, que vraiment nous pourrons remporter la victoire : le Christ pourra remporter la victoire par nous… Eh bien vous vous engagez dans l’amour.

Week-end communautaire 12/05/79

On peut dire : « Je ne comprends pas. » Evidemment, si vous compreniez, vous n’auriez aucun mérite! Obéir quand on comprend, c’est à la portée de tout le monde, mais obéir quand on ne comprend pas, ça c’est vraiment vertueux. […] Et c’est important sur le plan humain, et c’est encore plus important sur le plan spirituel. On obéit et en plus on a trouvé le trésor de l’Eglise. Quand on obéit à l’Eglise, on a tous les trésors de l’Eglise pour toutes les âmes qui prient et qui souffrent et qui viennent s’adresser à nous et, dans notre obéissance, ce sont toutes les prières de l’Eglise, de toutes les carmélites, de tous les êtres qui prient et qui souffrent jour et nuit. Alors c’est vraiment très efficace

Week-end communautaire 12/05/79