Quelques paroles de Pierre Goursat
sur Brûler d'amour et salut des âmes

Le Feu

Il suffit d’un endroit où quelqu’un est là pour aimer Jésus, pour qu’aussitôt les gens accourent. L’homme est fait pour brûler. Alors, vous allez voir le feu se répandre. Mais vraiment ayez cet amour. Adorez, adorez.

Retraite de la Fraternité de Jésus 08/78

Nous devenons des buissons ardents qui brûlent et ne se consument pas. C’est comme un feu brûlant que le Seigneur désire embraser à partir de nos pauvres vies, qu’ensemble nous consacrons à son service, à la croissance de son Règne d’Amour.

Notes préparatoires à un enseignement 24/06/80

Pris dans ce feu de l’amour, on est complètement brûlé,
fondu, détruit et reconstruit avec notre vraie personne.

Week-end « Emmanuel » 26/10/75

On doit boire ce feu, on doit adorer, on doit se chauffer auprès de ce feu qu’est l’adoration ; et vraiment si on s’y met, alors tout nous vient, tout vient.

Rencontre Afrique francophone, Paray-le-Monial 12-16/07/79

Ce qu’il faut faire pour vous tous qui êtes ici, c’est qu’on adore. Quand vous avez du temps, vous allez prier et vous allez adorer. […] Mais cette adoration a pour but naturellement d’honorer le Corps et le Cœur du Christ mais c’est surtout pour qu’on Lui demande qu’Il nous embrase d’amour, que nous soyons embrasés d’amour pour nos frères à notre tour. […] L’amour du Cœur de Jésus, cela se demande dans l’adoration et dans la prière confiante. Même si vous êtes une bûche, vous restez aux pieds de Jésus et vous vous mettez dorer au soleil de son Amour. […] Alors je vous en prie, demandez comme un enfant à Jésus cette grande grâce d’avoir le cœur embrasé d’amour pour embraser le monde !

Session de Paray 09-21/07/77 Introduction à l’enseignement de Mgr Gaidon

Alors, surtout, ce qu’il faut demander au Seigneur, ce n’est pas lui dire tout le temps : « Ah ! Seigneur enlève-moi tel péché », mais que le Seigneur vous brûle, qu’Il vous transforme, qu’Il vous donne une âme pour compatir avec Marie.

Entretien du 23/05/73

Alors regardons plutôt Dieu. […] Le plus simple, c’est de demander le Feu, le feu du Ciel, qu’il vienne en nous. […] Tant qu’on n’aura pas ce feu, on n’arrivera jamais très loin.

Week-end « Emmanuel » 25-26/10/75 Samedi 25/10/75

Si on demande ce feu au Seigneur, on est brûlé et nos péchés brûlent avec. [...] Il faut vraiment qu’on demande ça au Seigneur !

Introduction à l’enseignement du pasteur Thomas Roberts,
2ème session de Paray-le-Monial, 17 au 22 juillet 1976

Dieu veut, à la place de notre cœur de pierre, mettre son Cœur brûlant d’amour, nous communiquer son ardent désir de sauver les âmes… Pour cela Il veut toucher notre cœur de son Amour, le transpercer, le briser. Découvrant notre misère, nous entrons dans sa Miséricorde. […] Dans l’adoration, Jésus veut nous donner la compassion de son Cœur, la douceur de son Cœur. Il brise notre orgueil, notre volonté propre, nous met à son école : « Jésus, doux et humble de cœur, rends nos cœurs semblables au tien. » Notes préparatoires à un enseignement 24/06/80

Notes préparatoires à un enseignement 24/06/80

Ces grâces de pauvreté nous seront données dans l’adoration. Et notre cœur sera enflammé, enflammé d’amour pour le Seigneur et pour nos frères. Nous serons comme des torches vivantes, on pourra mettre le feu au monde, à commencer par la France.

Réunion de la Fraternité de Jésus 25/06/77

Si on adore, on se sent vraiment de plus en plus pauvre, mais on se remet entièrement entre les bras de Jésus. Et on lui demande vraiment de nous ouvrir le cœur… Et son Cœur nous réchauffe, nous brûle. Nous brûlons d’amour et, après, nous rayonnons. Et comme on brûle d’amour, eh bien, qu’on soit à l’oraison, ou avec des malades, ou n’importe quoi, on est toujours brûlant d’amour et on voit Jésus partout.

Réunion de la Fraternité de Jésus 25/06/77

Je vous le dis très profondément. Il faut vraiment que vous priiez spécialement en disant : « Seigneur, montre- toi à moi, manifeste-toi à moi, enflamme-moi, brûle-moi, consume-moi de ton Amour, pour qu’on puisse mettre le feu à la terre. »

Retraite de Fraternité de Jésus Noël 82 30/12/82

“Vous me direz : « J’ai fait l’adoration, j’en ai fait un bon moment ; tu sais, j’ai été un peu sec. » Mais ça n’a pas d’importance ! Parce que vous êtes soumis à des rayons ultra-violets… Vous dites : « Je suis là et il ne m’est rien arrivé. » Alors je dis:
« Mais si, tu es rayonnant.

– Ah, je n’ai rien éprouvé.

– D’accord mais ça n’a pas d’importance que tu éprouves quelque chose. Le Seigneur n’a pas besoin de te faire éprouver quelque chose. Mais tu as fait ça dans la foi, tu es venu, et le Seigneur est en train de te construire, de te donner une force. » Ça c’est un point.”

Retraite Fraternité de Jésus Paray été 83. Enseignement 24/07/83

« Je crois que l’ascenseur le plus extraordinaire c’est l’humilité. Alors pour [acquérir] l’humilité, il faut faire des actes d’humilité. Et pour faire des actes d’humilité, souvent il y a des humiliations. Alors notre amour-propre en prend un bon coup. C’est un peu embêtant ! Alors il faut commencer par de toutes petites choses. Parce que nous sommes très sensibles de ce côté-là. Enfin, je parle pour moi, bien sûr pas pour vous. »

Week-end communautaire 14-15/06/80

On peut repenser à tout ce que le Seigneur a fait pour nous. Comment nous l’avons rencontré ? Le remercier pour cela et voir si maintenant nous restons aussi vivant et brûlant avec Lui ou si on s’est laissé un peu refroidir.

Week-end « Emmanuel » 25-26/10/75 Samedi 25/10/75

Demandons au Seigneur de brûler d’amour pour nos frères les pécheurs. Vous savez que saint Dominique passait ses nuits en disant : « Mais Seigneur, que vont devenir les pécheurs ? » Il suppliait sans arrêt. A ce point-là d’ailleurs, cela facilite beaucoup l’oraison parce que, au lieu de nous endormir ou de rester dans la sécheresse, quand vous voyez que les gens souffrent, vous n’avez plus de sécheresse. Vous dites : « Seigneur, Seigneur, aie pitié, aie pitié, je te demande de m’aider à souffrir pour eux… »

Week-end communautaire 25/01/81

Jésus, sur la croix, souffrait, mais il souffrait encore beaucoup plus de toutes les âmes qui risquaient de se perdre et Il était heureux de ses souffrances parce qu’avec ses souffrances Il disait : « Je sauve des âmes. » De même pour Thérèse de l’Enfant-Jésus qui, à Son exemple, alors qu’elle souffrait de façon terrible, était tellement heureuse de sauver des âmes. Elle avait vraiment le feu de l’Amour en elle. Alors ce qu’il faut demander, c’est ce feu de l’Amour, infiniment plus grand que les souffrances.

Retraite de la Fraternité de Jésus Noël 80 Enseignement 3

Le fait de parler du Seigneur nous rend brûlant et nous purifie de nos péchés. Si l’amour couvre le péché, à quel point l’amour du Seigneur ! Ah, si nous aimions !...

Note manuscrite

Une petite qui était toute rapide et rapide, c’était Thérèse de l’Enfant-Jésus. Vous avez vu qu’à 24 ans – ça n’a pas traîné – elle était complètement enflammée et toute brûlée. Or, elle est vraiment venue pour nous enseigner cette voie – et il n’y a pas trente-six voies : une voie toute simple pour des gens tout petits et tout faibles comme nous sommes.

Week-end « Emmanuel » 25-26/10/75 Samedi 25/10/75

Dieu veut, à la place de notre cœur de pierre, mettre son Cœur brûlant d’Amour, nous communiquer son ardent désir de sauver les âmes, de les sortir de l’athéisme, du matérialisme, de l’hédonisme. Pour cela, il veut toucher notre cœur de son Amour, le transpercer, le briser. […] L’adoration, source de la compassion, nous pousse à l’évangélisation. Jésus, nous ayant fait percevoir la souffrance de son Cœur brisé par le péché et surtout l’indifférence des hommes, nous demande d’annoncer à tous, par tous les moyens qu’Il nous montre, la douceur et la tendresse de son Cœur, son désir que tout homme revienne à Lui, laisse son orgueil fondre pour laisser parler et vivre son cœur. C’est comme un feu brûlant que le Seigneur désire embraser à partir de nos pauvres vies qu’ensemble nous consacrons à son service, à la croissance de son Règne d’Amour.

Notes préparatoires à un enseignement 24/06/80

Les prêtres de la paroisse sont tous venus adorer avec nous. Alors ça va être contagieux : de paroisse en paroisse, le feu va prendre et finalement Paris ne fera plus qu’adorer la nuit et travailler le jour !… Alors j’attends que vous [invitiez ?] aussi tous nos curés de paroisse et les paroissiens à venir prier : « Venez, c’est très contagieux ! »

Week-end communautaire 04-05/04/81

Je vous le dis très profondément. Il faut vraiment que vous priiez spécialement en disant : « Seigneur, montre- toi à moi, manifeste-toi à moi, enflamme-moi, brûle-moi, consume-moi de ton Amour, pour qu’on puisse mettre le feu à la terre. »

Retraite de Fraternité de Jésus Noël 82 30/12/82

On dit qu’on est dans la sécheresse. […] Eh bien, quand on est avec Jésus qui souffre, on souffre aussi, tu comprends. Et on ne sent pas tellement la sécheresse ! Ou alors c’est une sécheresse spirituelle qui est vraiment donnée par Dieu. Alors à ce moment-là, on reste vraiment… on adhère au Seigneur.

Retraite de Fraternité Aout 78. 09/08/78 Matin

Adoration continuelle

On adore, mais ensuite on ne quitte pas l’adoration pour les frères, on continue à adorer Jésus dans les frères.

Retraite de la Fraternité de Jésus Noël 80

On vient se ressourcer dans l’adoration, mais ensuite on doit demeurer toute sa vie dans cet amour, si bien que lorsqu’on voit des frères, on demeure dans son amour et on les reçoit dans son amour.

Retraite de la Fraternité de Jésus 31/12/79

“Moi, j’aime beaucoup ce « sans moi vous ne pouvez rien faire » parce que là c’est magnifique, c’est radical, on ne peut rien faire. Alors on n’a pas à être inquiet. On dit qu’on ne peut rien faire, il faut donc tout demander au Seigneur. Vraiment, quand on est dans l’adoration, on demeure dans son Amour, on demande cette grâce de demeurer dans son Amour. Mais, demeurer dans son Amour, ce n’est pas seulement être en adoration : on vient se ressourcer dans l’adoration et ensuite on doit vivre toute sa vie avec cet Amour, demeurer dans cet Amour, si bien que, lorsqu’on voit des frères, on demeure dans son Amour et on les reçoit dans son Amour. Ça c’est théorique mais, pratiquement, c’est une vie qui grandit en nous chaque jour, et si nous la demandons toujours au Seigneur, puisqu’on ne peut rien faire sans Lui.”

Retraite de la Fraternité de Jésus 31/12/79

Présence réelle

On adore le Seigneur Jésus dans le Saint-Sacrement. Il faut vraiment croire à cette Présence réelle : une présence qui est très réelle et très concrète, parce que le Seigneur s’est incarné, et il veut rester avec nous. Il veut être avec nous. Et c’est une grande joie pour nous de savoir qu’il est avec nous.

Week-end communautaire 21/06/81

Je vous en prie, croyez que le Seigneur est là, tout proche de nous, et approchez-vous toujours de plus en plus de Lui.
On a toujours à se protéger de la culpabilité : on pense toujours qu’on fait mal, que ce n’est pas bien, et ceci et cela. Alors si on est vraiment avec le Seigneur, « l’amour parfait bannit la crainte » : on n’est pas inquiet, on sait qu’Il est là. Si on a des distractions, on dit au Seigneur : « J’ai des distractions, je suis un pauvre type. » Comme disait Thérèse d’Avila : « Voici les fruits de mon jardin. » « Eh bien, Seigneur, voici les fruits de mon jardin. » Mais on met de la bonne volonté, si bien que, comme ça, on ne sort pas de l’oraison tendu. Même si on était un peu énervé, petit à petit on doit arriver à s’apaiser. Parce qu’on est heureux avec quelqu’un qui est à côté de nous. […] C’est très important d’avoir cette paix, de se sentir aimé. Même quelquefois de ne pas le sentir mais de se savoir aimé. De le savoir dans la foi. On sait que Dieu nous aime, qu’Il est immuable, que ses sentiments ne varient pas, qu’Il continue à nous aimer malgré nos imperfections et même si on a fait une blague. Voilà, vous voyez bien que c’est tout simple : se détendre et se dire simplement : « Eh bien ça a marché ou ça n’a pas marché mais n’importe comment je suis content parce que je suis avec Toi ; je suis avec Toi ! »

Week-end communautaire 01/04/79

Amour du Christ

J’ai réalisé que mon cœur était desséché. Je suis tombé à genoux au pied de mon lit et il s’est produit quelque chose : l’Amour du Seigneur est entré dans mon cœur, j’ai senti que je devais être doux et bon. La grâce du Seigneur est venue et j’ai compris le sacrifice du Christ.

Interview par Jean-Marc et Françou Morin à Saint-Maurice 5-8/08/88

L’essentiel c’est le Seigneur, c’est la vie intérieure, c’est l’adoration, c’est la prière. Si on ne vit pas dans la prière, dans l’adoration et dans l’humilité et la douceur du Cœur du Seigneur, tout le reste ne sert à rien.

Retraite de la Fraternité de Jésus 08/79 Deuxième enseignement

La seule manière de revitaliser l’Église,
c’est l’Amour du Christ.

Session de Paray 09-21/07/77 Introduction à l’enseignement de Mgr Gaidon

Jésus nous guide dans l’adoration de son Cœur eucharistique, nous invite à demeurer dans son Amour en adorant longuement son Corps (de jour et de nuit) afin de nous laisser toucher par le souffle de son Amour.

Notes préparatoires à un enseignement 24/06/80

Quand vous sortirez (de l’adoration) au bout d’une heure, vous direz : « Ce que j’ai pu m’embêter, ce que j’ai été distrait ! » Et les autres diront : « Mais c’est curieux, tu es rayonnant ! » Vous ne le sentirez pas mais les autres le sentiront. Et vous vivrez d’amour !

Session de Paray 09-21/07/77 Introduction à l’enseignement de Mgr Gaidon

Chacun a vraiment une grâce d’amour et c’est pourquoi il faut demander au Seigneur cette grâce et pas celle des autres, mais celle qui est pour nous. Et, à ce moment-là, le Seigneur transforme notre cœur, et petit à petit ça vient. Mais il faut vraiment avoir l’espérance en disant : « Seigneur, je frappe, je sais que tu m’ouvriras, je suis tout à fait indigne et je compte absolument, pas sur mes mérites, mais sur ton Amour »…

C’est l’essentiel de tout.

Week-end communautaire 17-18/05/80

C’est le Saint Esprit qui nous ouvre les Ecritures et qui nous rappelle tout ce que le Seigneur a dit. L’exégèse pure c’est important, c’est utile, mais l’essentiel n’est pas là. Comme on est humain, il faut faire marcher notre intelligence mais il faut d’abord que notre intelligence tombe dans le cœur. Il ne faut pas qu’elle s’y noie, mais il faut qu’elle soit baignée dans l’amour !

Carrefour « du groupe de prière à la communauté » sessions de Paray 06/07/79

Ce qu’il faut surtout, c’est que nous commencions
à aimer le Seigneur et que Lui, transforme notre cœur.

Journée « Emmanuel » interassemblées 13/03/76

D’autre part, si vous n’accueillez pas des réserves de charité, d’amour, de prière, quand vous aurez une action à faire vous sombrerez dans l’activisme.

Retraite de la Fraternité de Jésus 31/12/79

Tout nous est vraiment donné, mais c’est ce secret de demeurer dans son Amour. Il nous demande « Demeurez ». C’est un ordre, c’est un conseil, c’est un ordre. Et c’est tellement facile qu’on dit : « Oh ! bien oui, c’est trop facile. »

Non ! C’est ça l’essentiel !

Retraite de la Fraternité de Jésus. Aout 78 09/08/78 Après-midi.

Comme dit Thérèse de l’Enfant-Jésus, tout ce qu’on fait par amour devient de l’amour. [Ce ne sont] pas les services eux-mêmes qu’on rend qui existent réellement dans le cœur du Seigneur, c’est la manière dont on les fait avec amour.

Week-end communautaire 20/09/81

Quand on a dans notre cœur cette fournaise ardente d’amour, de charité, eh bien le rayonnement qu’on peut avoir !

Et ce qu’on peut transformer ! On peut faire fondre tous les cœurs !

Retraite de Fraternité de Jésus 30-31/12/77

On est missionnaire. Bon. Vous partez si vous pouvez, et sinon vous restez mais, en esprit, vous êtes comme sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus (vous voyez que ça a assez bien marché !) : Thérèse de l’Enfant-Jésus patronne des missions ! Une petite dans son carmel comme ça, patronne des missions !! Alors qu’est-ce qu’elle faisait ? Ce n’était pas drôle dans son carmel… Eh bien elle marchait pour un missionnaire. […]Quand on fait quelque chose, n’importe quoi, c’est l’amour qui transforme.

Retraite de Fraternité de Jésus 30-31/12/77

Avec cet amour qu’on a dans le cœur, on transforme nos amis, nos camarades, nos proches, et, petit à petit, de proche en proche, on fiche un de ces incendies fantastiques ! C’est d’ailleurs ce que Jésus avait dit. Il avait dit : « Je suis venu apporter le feu sur la terre et que désiré-je sinon qu’il s’allume. » Eh bien c’est ça. Actuellement le monde entier claque de froid… C’est parce que on n’a pas d’amour. On a tous les gadgets les plus perfectionnés, on a tout ce qu’on veut, mais on n’a pas l’essentiel, on n’est pas aimé et on n’aime pas.

Cycle de week-ends de jeunes 1981

Tout (de notre temps) a de l’importance.
Notre journée est minutée par amour pour le Seigneur.

Week-end communautaire 01/04/79

Si on transforme tout en amour, eh bien tout est de l’amour. C’est ça qui est extraordinaire. Et on ne le croit pas parce qu’on n’a pas une foi assez grande. Et c’est ça qui fait que notre cœur est un peu divisé par moments. Sinon, notre cœur serait toujours dans la joie parce que tout ce qui nous arrive, les choses agréables et désagréables, on offre tout ça à Jésus.

Week-end communautaire 17/04/82

Thérèse disait : « Je m’offre comme victime à l’Amour miséricordieux. » Le mot « victime », ça donne la frousse à tout le monde. Il est évident qu’elle parle non pas de la justice (certains autrefois s’offraient en victimes à la justice de Dieu pour la réparation des péchés et de tout le mal dans le monde), mais elle dit : « Moi, je suis trop petite pour tout ça. Moi, je m’offre comme victime à l’Amour miséricordieux. » Alors, à l’Amour miséricordieux, il n’y a pas de danger, on ne doit pas avoir peur de l’Amour miséricordieux ! Tout ce qu’Il peut, c’est nous faire avoir une intensité d’amour telle qu’on brûle avec Lui et que finalement ça nous purifie et puis ça purifie aussi, uni à ses souffrances, un peu les péchés du monde. Alors c’est plutôt dans cette voie qu’on doit pouvoir aller. Mais je crois qu’on peut aller vraiment en confiance… et Marie nous le dit aussi.

Retraite de la Fraternité de Jésus 08/79 Premier enseignement

Seigneur, apprends-nous à devenir humbles, doux et humbles de cœur. « Cœur de Jésus doux et humble, rends notre cœur semblable au tien. » C’est ça notre vocation ! Vraiment il faut qu’on le sente en profondeur.

Et tout ça se prend dans les grâces d’adoration.

Retraite de Fraternité de Jésus Noël 82 30/12/82

L’espérance, ce n’est pas l’optimisme béat, dit Pierre. On sait très bien que ça va très mal depuis le péché originel… et ça continuera jusqu’à la fin des temps. A la fin des temps, le Seigneur dit : « Est-ce que le Fils de l’homme rencontrera la foi sur la terre ? » Il dit même aussi que « la charité d’un grand nombre se refroidira ». Alors ça ne prouve pas que ça va si bien que ça. Mais nous vivons dans l’espérance car nous savons que le Seigneur est ressuscité, qu’Il est dans notre cœur, qu’Il est tous les jours avec nous. Donc nous vivons dans cette espérance. C’est une vertu théologale, elle aussi : les promesses de Dieu se réalisent malgré le mal et le péché… L’essentiel, c’est quand même de penser que Dieu existe et c’est sur lui qu’il faut s’appuyer. Alors s’il est dit qu’on doit s’appuyer sur lui, il faut qu’on arrive à l’aimer…

Ce n’est pas nous qui l’aimerons, c’est lui qui va nous faire l’aimer.

Week-end « Emmanuel » 25-26/10/75

Adoration et Compassion

Le fait d’adorer le Seigneur, nous fait compatir à toutes les souffrances du monde, nous fait comprendre toutes les souffrances physiques, mais nous invite aussi à prier pour la conversion des pécheurs.

Week-end communautaire en Touraine 19/11/88

Dans la prière et l’adoration, on est vraiment revêtu de la force du Seigneur mais il faut aussi que cela débouche sur le service de nos frères.

Réunion de la Fraternité de Jésus 25/06/77

Dans l’adoration, Jésus veut nous donner
la compassion de son Cœur, la douceur de son Cœur.

Notes préparatoires à un enseignement 24/06/80

Dans la compassion de l’adoration, nous devons dire au Seigneur : « Voilà, nous te prions pour ceux qui ne te prient pas et qui ne savent pas te prier ».

Week-end communautaire 21/06/81

On est dans la sécheresse. Bon. Eh bien disons-nous : « Jésus est un grand malade. Il vit dans le noir. […] On ne l’entend pas, II est tellement fatigué, Il ne peut pas parler, Il est en train d’agoniser. » Alors Il est là et puis on reste près de lui. On s’ennuie mais on ne devrait pas s’ennuyer parce qu’Il souffre. Alors on est pris de compassion. On lui dit : « Seigneur, ne me laisse pas un cœur aussi dur, laisse-moi [avoir] un peu un cœur compatissant. Que je vive avec toi, que je t’aime ! ».

Week-end communautaire 01/04/79

Demandons au Seigneur de brûler d’amour pour nos frères les pécheurs. Vous savez que saint Dominique passait ses nuits en disant : « Mais Seigneur, que vont devenir les pécheurs ? » Il suppliait sans arrêt. A ce point-là d’ailleurs, cela facilite beaucoup l’oraison parce que, au lieu de nous endormir ou de rester dans la sécheresse, quand vous voyez que les gens souffrent, vous n’avez plus de sécheresse. Vous dites : « Seigneur, Seigneur, aie pitié, aie pitié, je te demande de m’aider à souffrir pour eux… ».

Week-end communautaire 25/01/81

Parce que vous voyez, il faut avoir un amour de charité. Alors ça, vous le demandez au Seigneur et vous le trouvez ; il s’exerce, il se vit dans l’adoration. Si vous n’avez pas prié avant de voir la dame […] vous ferez une gaffe et (vous direz) justement ce qu’il ne fallait pas dire. […] Mais si vous avez vraiment prié, le Seigneur va parler à travers vous sans que vous le sachiez.

Sessions de Paray 09-21/07/77 « Du groupe de prières à la communauté »

Nids de résistance

Le démon a réussi à investir la ville et il n’y a plus que des nids de résistance. Ce sont les lieux d’adoration du Saint-Sacrement.

Week-end communautaire 30-31/05/81

Ces nids de résistance,
ce sont les lieux d’adoration du Saint Sacrement..

Retraite de Fraternité de Jésus 30-31/12/77

Dans la situation d’un monde dramatiquement en péril, Pierre pensait que des groupes unis dans l’Esprit Saint constitueraient des « nids de résistance ». Ces nids de résistance, ce sont les lieux d’adoration du Saint Sacrement.

Ces groupes infiltrent la ville, ils sont comme des « grenades d’amour » qui éclatent aux bons endroits ! C’est une révolution d’amour. Et, dit-il, on est partout : on est avec Jésus.

Retraite de Fraternité de Jésus 30-31/12/77

Force / Abandon

Cette joie on la trouve vraiment dans l’adoration de l’Eucharistie, c’est vraiment notre force. Et c’est vraiment, je dirais, notre spécificité parce que c’est là où on nous reconnaît ; [c’est là] qu’on est vraiment dans le Cœur du Seigneur.

Retraite de la Fraternité de Jésus 08/79 Premier enseignement

On est là, on dit : « Seigneur nous perdons une demi- heure pour être avec toi (tous ensemble) parce que nous croyons que tu es le Dieu de gloire, le Dieu d’amour. Et nous voulons te rendre cet hommage, alors que le monde ne te prie pas, que le monde est complètement dans les ténèbres. Alors nous prions. » Eh bien c’est une force immense.

Week-end communautaire 21/06/81

Je vivais de l’adoration et je faisais oraison
dans l’adoration eucharistique et le Sacré-Cœur.

Interview par Jean-Marc et Françou Morin à Saint-Maurice 5-8/08/88

C’est tellement profond, tellement important de recevoir (les grâces du Seigneur) comme un petit enfant dans la joie. Tout est donné […], tout nous est donné par le Père dans une telle joie. Vraiment je ne peux rien vous dire d’autre : c’est fantastique ! Mais croyez-le vraiment. Ce n’est pas de l’imagination, c’est une réalité. Et c’est très important pour notre temps. Pas uniquement pour notre « cénacle ». Parce que, en même temps que Jésus dit : « Je viens à vous dans la joie », Il dit aussi : « Je viens à vous dans la force. » Il nous donne sa force. Ce n’est pas une sentimentalité molle c’est quelque chose de fort. « L’amour est fort comme la mort. »

Retraite Fraternité de Jésus 27/07/86

On n’est sauvegardé que dans la contemplation, dans l’adoration de l’Eucharistie. Tous les ordres religieux qui ont eu un rayonnement important ont été centrés sur l’Eucharistie, l’adoration, la soumission au Pape et Marie.

Note manuscrite

Et puis on sait surtout que ce n’est pas nous qui faisons le boulot. On est là pour se calmer, pour écouter tranquillement mais pas pour se tendre ! Alors on ne se tend pas et puis on s’assoupit. Eh bien, on s’assoupit ! En général c’est le meilleur moment où Il s’occupe de nous parce que, à ce moment-là, on Lui laisse la paix et Il peut faire ce qu’Il veut en nous.

Week-end communautaire 01/04/79

J’avais dit qu’on sentait que Paray-le-Monial deviendrait
une capitale de la prière et de l’adoration.

Week-end communautaire 25/09/83

Alors (l’adoration) ce n’est pas une fuite, c’est vraiment l’essentiel de notre travail : se mettre dans l’amour du Seigneur, dans le recueillement et à Son écoute.

A ce moment-là, les structures, les services, tout ça se met en place, et prend sa vraie place.

Retraite de la Fraternité de Jésus 08/79 Deuxième enseignement